Le Groupement des Librairies spécialisées en Bande Dessinée, qui se déploie sous l’enseigne Canal BD, veut renforcer sa présence sur la Toile
Les libraires de bande dessinées Canal BD (90 unités, dont 81 en France) ont enregistré une année 2001 performante, avec une progression du chiffre d’affaires du réseau de 9 % à périmètre comparable.
Mais ce résultat, acquis sur la BD papier, ne doit pas masquer les résultats mitigés sur la BD numérique. Si l'ensemble des applications numériques Canal BD a enregistré plus de 350 000 utilisateurs, l’absence d’une offre éditoriale vraiment attractive et adaptée, souligne la faiblesse du marché. Bien des questions se posent pour l’avenir : Quel format va réellement s’imposer ? Quel modèle va permettre d’établir un bon équilibre entre auteurs, éditeurs et libraires au sein de cette nouvelle chaîne du livre ? Comment proposer aux lecteurs et clients une offre performante ?
En tout cas, afin d'investir durablement dans le livre numérique, Canal BD a fait appel à ReadBooks, un partenaire intégrateur avec lequel des services à valeur ajoutée sont élaborés, comme la géolocalisation et le conseil personnalisé entre un client et son libraire physique local.