Nixen Partners annonce la reprise majoritaire du groupe spécialiste en linge de maison Carré Blanc. Le fonds se fixe notamment pour challenge de relancer le développement de la marque en franchise.
Un mois après avoir cédé sa participation dans Maisons du Monde, le fonds Nixen Partners annonce la reprise majoritaire de la chaîne Carré Blanc à Qualium Investissements (filiale de la Caisse des Dépôts) et MML, ses propriétaires depuis 2007. Nixen, qui possède déjà des participations dans la franchise Buffalo Grill (restaurants steak-house) et les réseaux succursalistes de distribution spécialisée Alinéa (meuble et décoration) et La Grande Récré (jeux et jouets), mise notamment sur cette expérience pour accompagner au mieux un « nouveau parcours de croissance forte » chez Carré Blanc.
Référence trentenaire du linge de maison, Carré Blanc fait actuellement face à un marché difficile. Le groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires sous enseigne de 75 millions d’euros (stable par rapport à 2011), avec 153 boutiques (dont 130 franchises) et 19 corners (dans les grands-magasins) en France et une cinquantaine de points de vente à l’étranger. Son parc n’a par ailleurs plus progressé en taille depuis plusieurs années.
Nixen entend relancer la croissance de la marque de plusieurs manières. D’abord en accélérant le déploiement du concept magasin Carré Blanc destiné à la périphérie. Inauguré à l’automne 2011 en banlieue de Lille, celui-ci ne compte encore qu’une dizaine d’exemplaires sur le territoire. L'enseigne, qui a lancé son site marchand cette année, projette aussi de « poursuivre sa stratégie cross-canal ». Et enfin de booster son développement à l’international, « au travers de contrats de master franchise ou d'opérations de croissances externes ciblées ».