Déjà présente dans 12 pays, l’enseigne française de galeries d’art contemporain Carré d’Artistes vise 10 nouvelles franchises chaque année à l’international.
Depuis une quinzaine d’années, Carré d’Artistes s’efforce de promouvoir un art contemporain accessible et décomplexé. L’enseigne propose dans ses galeries, dont la première a vu le jour à Aix-en-Provence en 2001, les œuvres de quelque 600 talents. Avec la particularité que toutes sont proposées au même prix, en fonction de leur format : de 75 € pour une peinture de 13x13cm, à 2 900 € pour un tableau de 120×120 cm.
Un concept qu’elle a déployé dans 14 succursales en France, dont 6 à Paris. Et qu’elle exporte, en partenariat cette fois, depuis déjà plusieurs années : Carré d’Artistes fédère ainsi 24 galeries franchisées à l’étranger, d’Allemagne en Chine, en passant par le Koweït et les États-Unis.
Ce développement hors de nos frontières est désormais la priorité du franchiseur, qui vise 80% de ses ventes réalisées à l’étranger d’ici cinq ans. Il ambitionne précisément de recruter une dizaine de franchisés par an, dans les grandes villes de la planète. Et sera dans cette optique présent sur le salon Franchise Expo Paris, du 25 au 28 mars. « Une fabuleuse occasion de rencontrer rapidement des candidats qualifiés à la franchise« , se félicite la tête de réseau.
Pour accompagner ces projets de développement, Stéphanie Tosi, présidente de l’entreprise, a mené récemment auprès de Sofipaca (Crédit Agricole), BpiFrance et Laurent Dassault (co-gérant d’Artcurial), une levée de fonds de 4 millions d’euros. Elle servira aussi à poursuivre la transformation digitale de Carré d’Artistes, qui vend également ses œuvres sur internet.