Carrefour va céder sa participation dans leur filiale commune à son partenaire grec Marinopoulos, qui devient son franchisé exclusif en Grèce, à Chypre et dans les Balkans. En France, le nouveau Pdg du groupe remet en cause la convergence d'enseigne.
« Pour faire face aux défis posés par le contexte économique grec« , le groupe Carrefour a décidé de confier la gestion des opérations de leur filiale commune, Carrefour Marinopoulos, à son partenaire local, le groupe Marinopoulos. Ce dernier « deviendra ainsi le franchisé exclusif de la marque Carrefour en Grèce, à Chypre, en Bulgarie et en Albanie ainsi que dans d’autres pays des Balkans », selon un communiqué.
Pdg de Carrefour depuis fin mai, Georges Plassat a par ailleurs exprimé, lors d’une Assemblée générale qui s’est tenue le 18 juin, son souhait de revenir sur la convergence d’enseigne, sans plus de précisions. Rappelons que cette stratégie, initiée en 2008, a déjà donné lieu à la transformation des supermarchés Champion en Carrefour Market. Puis à celle des supérettes franchisées Shopi, 8 à Huit et Marché Plus en Carrefour City et Carrefour Contact.