Carrefour va déposer un projet d'offre publique d'achat sur son franchisé Guyenne et Gascogne, et exercer l'option de vente de sa participation dans son franchisé Groupe Altis. Dont Intermarché prévoit de reprendre les activités.
Dans un communiqué du 12 décembre, le groupe Carrefour annonce « son intention de déposer un projet d’offre publique d’achat à titre principal, assortie d’une offre publique d’échange à titre subsidiaire, visant les actions de la société Guyenne et Gascogne, partenaire historique du groupe dans le Sud-ouest de la France ».
Guyenne et Gascogne exploite en franchise 9 hypermarchés et 27 supermarchés aux enseignes Carrefour et Carrefour Market en France. Le franchisé est également actionnaire à 50/50 avec le groupe Carrefour de la société Sogara, qui exploite 13 autres points de vente. Mais aussi actionnaire à hauteur de 8,2 % de Centros Commerciales Carrefour (171 hypermarchés, 108 supermarchés et 28 supérettes en Espagne)
Dans un autre communiqué du 12 décembre, Carrefour annonce aussi « sa décision d’exercer l’option de vente de sa participation dans le Groupe Altis, franchisé de Carrefour dans le Sud-ouest de la France ».
Le Groupe Altis exploite 6 hypermarchés et 10 supermarchés sous franchise Carrefour, ainsi que 4 magasins de hard discount. En vue de l’échéance du partenariat fin 2011 avec le groupe espagnol Eroski, « Carrefour a décidé d’exercer l’option de vente de sa participation de 50 % dans le Groupe Altis », précise le groupe dans son communiqué.
« Compte tenu des relations de partenariat au sein de l’alliance internationale Alidis, Eroski et Intermarché confirment que des discussions sont en cours pour un accord d’approvisionnement pour les points de vente concernés », a quant à lui annoncé le groupement des Mousquetaires dans un communiqué du 12 décembre (journée décidément riche en annonces dans l’univers de la distribution…).
Intermarché a ainsi conclu un projet d'accord avec Eroski pour la reprise des activités du Groupe Altis. « Cette opération s'inscrit parfaitement dans la volonté de l’enseigne d'être un acteur majeur des évolutions à venir du paysage de la distribution alimentaire en France », a déclaré Philippe Manzoni, Président d’ITM Alimentaire.