L’ADN de Réauté Chocolat, ce sont de grands magasins de 250 m² avec parking, implantés en zones commerciales.
Où en est le développement en franchise de l’enseigne Reauté Chocolat ?
Reauté Chocolat comptait 59 points de vente à fin septembre, dont 22 en franchise. L’enseigne se développe au rythme de 5 nouveaux magasins par an, en propre et franchise, et nous souhaitons privilégier la franchise : notre stratégie de développement sur le territoire consiste à accompagner de nouveaux candidats pour compléter notre maillage. C’est pourquoi nous sommes présents sur le salon Franchise Expo Paris depuis 2013.
Un de nos franchisés a déjà deux points de vente, et s’apprête à ouvrir son 3ème point de vente en région parisienne. Nous encourageons le développement de nos partenaires sur leur territoire, en fonction de leur implantation.
Quels emplacements recherchez-vous en priorité pour implanter des magasins franchisés ?
Nous recherchons des emplacements de 250 m² afin de pouvoir présenter toutes nos familles de produits : chocolats, macarons, biscuits, dragées… Les magasins Reauté Chocolat s’implantent en zones commerciales, sur des zones de chalandise de 50 000 habitants minimum. Il nous reste de nombreux territoires à mailler.
Notre point de vente implanté à Paris 18e adopte un format un peu différent, car il vise une clientèle très particulière, avec de nombreux touristes. Mais notre ADN, ce sont de grands magasins de 250 m² avec parking.
Avez-vous dû faire évoluer votre savoir-faire afin de vous adapter à la crise sanitaire ?
Nous avons lancé deux innovations en 2020 : après le premier confinement, nous avons mis en place un Drive pour accompagner les franchisés. Puis, lors du deuxième confinement, nous avons lancé le click & collect. Ces deux canaux de vente sont depuis devenus récurrents, et sont désormais en place dans l’ensemble du réseau Reauté Chocolat.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Nous recherchons d’abord des commerçants, qui aiment le produit et qui ont envie de s’épanouir dans un grand et beau magasin. Nous proposons toujours à nos candidats une immersion en magasin afin de confirmer leur appétence pour le métier, leur capacité à bien vivre au quotidien sur le point de vente. Un magasin emploie de 1 à 3 salariés, gérant compris, avec du renfort à Pâques et à Noël, qui représentent un pourcentage assez conséquent du chiffre d’affaires annuel.
L’investissement à prévoir pour devenir franchisé Reauté Chocolat est compris entre 300 et 350 000 € pour un magasin clé en mains, dont un tiers d’apport personnel, soit environ 130 000 €.