La marque-enseigne de mode enfantine haut de gamme vise 5 à 8 ouvertures annuelles sur le marché français et poursuit son expansion à l'export qui génèrera bientôt 50 % de l'activité.
Challenger du marché des habits pour enfant avec sa centaine de magasins dont 30 affiliés, Catimini demeure ambitieux en France, en témoigne sa récente participation au Salon de la Franchise en mars dernier. La chaîne du groupe Zannier (One Step, Z, IKKS…) souhaite étoffer son réseau à raison de 5 à 8 nouvelles adresses annuelles, sans pour autant « s’engager dans une course aux points de ventes » selon Stéphane Duval. « La priorité est de bien former et d’accompagner efficacement nos partenaires affiliés, explique le directeur de la marque (ex-Yves Rocher). Nous nous montrons d’ailleurs très rigoureux sur la sélection des emplacements et des villes. »
Les magasins Catimini (60m² de surface de vente minimale) s’implantent dans des zones de chalandise de plus de 50 000 habitants. Reims, Limoges, Paris et la région parisienne sont quelques-unes des priorités affichées, tout comme les villes côtières où le concept « performe très bien » dixit Stéphane Duval, citant en exemple les boutiques du Touquet, de La Baule ou d’Arcachon. Dans une conjoncture délicate pour le secteur, Catimini indique avoir bouclé un exercice étale par rapport à 2011 à périmètre constant.
En commission-affiliation, la chaîne ne compte quasiment que des partenaires féminins (commerçantes ou investisseuses) exploitant un ou plusieurs points de vente. A terme, l’enseigne au positionnement haut de gamme (120 euros de panier moyen en magasin) souhaiterait rééquilibrer son réseau avec un ratio de 50 % de succursales et 50 % d’affiliés.
La Russie et le Moyen-Orient dans le viseur
Présente dans 50 pays, Catimini réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export et probablement 50 % d’ici fin 2014, estime la direction. L’enseigne compte notamment 30 magasins en Chine, 3 au Japon, des franchises aux Etats-Unis (Los Angeles, San Francisco) ou encore une dizaine d’adresses au Mexique. Outre la consolidation du réseau chinois, la Russie et le Moyen-Orient figurent parmi les axes de développement majeurs identifiés.
En Europe, l’Espagne reste le premier marché de la marque avec 20 boutiques dont la moitié gérées en franchise, auxquelles il faut ajouter une distribution de produits Catimini dans plus de 70 magasins de la chaîne de grands magasins El Corte Inglés. Ailleurs, l’enseigne dispose notamment de deux adresses londoniennes et de dix boutiques en Belgique.