Ixina ambitionne de devenir leader des spécialistes cuisine avec 240 magasins franchisés ouverts d’ici cinq ans
Si vous deviez décrire la franchise Ixina en quelques mots…
Ixina c’est aujourd’hui environ 155 magasins en France, 11 % de parts de marché, un peu plus de 300 millions d’euros de ventes au total (+ 12 % par rapport 2017) et le plus gros CA moyen par magasin des spécialistes cuisine, à 2,4 M€ TTC. Positionnée cœur de marché, avec un panier moyen à 7 000 €, notre enseigne prône la transparence et la convivialité. Elle a été élue Meilleure chaîne de magasin dans la catégorie Cuisines et Meilleure franchise de cuisine 2018-2019.
Quelles sont vos ambitions en matière de développement ?
Nous ouvrons une quinzaine de magasins Ixina par an et avons l’ambition de devenir leader français du secteur avec 240 boutiques d’ici 5 ans. Étant très vigilants à ce que nos franchisés disposent d’une zone suffisante à garantir leurs performance et rentabilité, nous n’irons pas au-delà. Ce développement se fera autant en interne, avec des multi-franchisés, qu’en externe avec de nouveaux candidats. Ce qui va nous permettre de préparer l’avenir en faisant cohabiter plusieurs générations de partenaires.
Comment expliquez-vous la réussite de votre modèle ?
A mon sens, il y a trois piliers à notre réussite. Nous sommes d’abord intraitables sur la formation. Nos franchisés sont formés cinq semaines, à la technique, au commercial mais aussi à la rigueur, à la transparence, bref aux valeurs qui nous sont chères. Nous avons par ailleurs des critères de sélection très stricts : nous nous assurons en particulier qu’ils adhéreront à notre culture de la co-construction. Nous nous appuyons, enfin, sur une équipe marketing très active et très compétente, qui utilise les moyens à sa disposition pour assurer une présence quasi-annuelle de notre marque dans les grands médias. Ce qui lui permet de gagner chaque jour en notoriété.
Quelles sont les qualités à réunir pour devenir franchisé Ixina ?
Nous accueillons des profils très variés. Parmi eux, beaucoup d’anciens salariés en reconversion, qui veulent devenir leurs propres patrons. Outre les 80 000 euros d’apport requis, ils doivent pour nous rejoindre, allier l’envie d’entreprendre et celle de travailler avec nous.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Nous réaliserons nos premières ventes en ligne de cuisines équipées cette année. Nous avons également pour projet de renfondre notre concept magasin pour mieux y intégrer le digital. Ce nouveau concept sera déployé à partir de 2020 ; toutefois nous laisserons nos franchisés l’adopter à leur rythme et rester maîtres de leur calendrier. Nous travaillons par ailleurs à une plate-forme de marque commune avec la Belgique, où Ixina compte 55 magasins, et avec le reste du monde (Maghreb, Asie, Amérique latine…) où ils sont une centaine. Sachant que nous ouvrons en moyenne un magasin par semaine à l’international, qui sera l’une de nos priorités dans les années à venir.