Entré dans le réseau il y a 20 ans, comme simple mécanicien, Jean-Luc Thuault est aujourd’hui à la tête du 2ème plus gros centre-auto Roady de France, situé à Lunel, dans l’Hérault.
C’est un « beau bébé », convient-il avec modestie. Le deuxième plus gros du réseau, précisément, avec 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et dont Jean-Luc Thuault partage la paternité avec son épouse, Catherine, qui le suit dans son aventure depuis 2002.
Arrivé cinq ans plus tôt chez Stationmarché (l’ancien nom de Roady) comme simple mécanicien, l’homme passe cette année-là son agrément pour devenir Mousquetaire. « Un entretien de 40 minutes devant une quinzaine d’adhérents de toutes les enseignes, portant sur mes motivations, mon histoire personnelle, mes valeurs, mes moyens financiers », se rappelle-t-il.
Comme la majorité de ses confrères, Jean-Luc Thuault est aussi associé du Groupement Les Mousquetaires
Avec 100 000 euros d’apport en poche, lui vise un centre-auto Roady. Il en dirigera un premier, près de Pau, jusqu’en 2009. Avant de reprendre l’affaire de Lunel, celle-là même où il avait débuté, 12 ans plus tôt. Et qu’il a fait prospérer jusqu’à la propulser dans le Top 3 de la chaîne.
Comme la majorité de ses confrères, Jean-Luc Thuault est aussi associé du groupement Les Mousquetaires. « Une vraie opportunité. On y investit de l’argent, et du temps. Mais quelle satisfaction de porter, ensemble, la responsabilité de la bonne marche des enseignes ».
Jean-Luc et son épouse réfléchissent à un nouveau challenge : ouvrir un magasin Intermarché
Dans le cadre de son tiers-temps, Jean-Luc a tour-à-tour chapeauté le recrutement de nouveaux adhérents toutes enseignes dans le Sud-Est, travaillé à la recherche d’emplacement et de garages à reprendre pour Roady, participé à la réflexion sur la nouvelle identité visuelle du réseau en 2015… « C’est chaque fois l’occasion d’échanger et de construire avec des gens de tous horizons », souligne-t-il.
« On ne vient pas chez les Mousquetaires pour un placement financier, mais pour un projet au long cours », insiste encore l’adhérent. Ce qui n’empêche pas le changement… Ainsi, Jean-Luc et son épouse réfléchissent-ils aujourd’hui à un nouveau challenge : ouvrir bientôt, peut-être, un magasin Intermarché.