Romain Benichou Directeur de l’agence Century 21 à Cannes a souhaité développer sa compétence sur le haut de gamme et travailler avec la marque Century 21 Fine Homes & Luxury. Il témoigne a travers une interview.
Vous avez décidé il y a un an et demi de développer au sein de votre agence l’immobilier haut de gamme. Pourquoi et comment avez-vous réussi à développer ce nouveau segment d’activité ?
« C’est une volonté que l’on a eu il y a exactement 4-5 ans avant que Century 21 France ne développe ce nouveau département Fine Homes & Luxury, étant donné que notre agence est située au cœur des quartiers résidentiels de Cannes. Avec mon associée qui est ma sœur et l’ensemble de notre équipe de collaborateurs on a décidé de s’attaquer à ce marché et aujourd’hui on a des très belles parts de marché et une très belle perspective sur ce secteur. »
Est-ce que vous pourriez nous embarquer au cœur de cette marque Century 21 Fine Homes & Luxury ?
« C’est une très belle aventure. Aujourd’hui, nous sommes 26 agences en France à en faire partie : des agences du sud de la France, de Paris, de la Corse, du Bassin d’Aquitaine, etc. Nous sommes présents sur quasiment toutes les places fortes en France du luxe, là où il y a un marché potentiel. (…) Nous avons mutualisé des outils communs comme le site, un magazine, et plusieurs outils qui nous permettent d’avoir des armes pour pouvoir démarcher les propriétaires de très belles villas ou de très beaux appartements sur la Croisette par exemple. »
Qu’est ce qui vous différencie des autres enseignes du luxe, quel est l’ADN de cette marque ?
« Pour faire simple, nous avons à peu près tous les mêmes supports, ce qui fait notre différence c’est l’humain, c’est là où nous revenons à notre ADN Century 21 de base. A savoir : prospecter, former nos collaborateurs, les accompagner, les suivre et les relancer. C’est-à-dire tout ce que nous apprenons depuis des années chez Century 21, nous l’avons mis à disposition de Century 21 Fine Homes & Luxury. »
Quelles compétences avez-vous pu développer grâce à cette marque ?
« Tous d’abord, la clientèle a d’autres attentes, il faut être beaucoup plus proche d’eux, plus prévenant et plus à l’écoute. Les projets sont également beaucoup plus longs et demandent de la patience. Il y a toujours un tempo à respecter, mais nous l’avons très bien compris et ça a été très bien accueilli par le public. »
Tirez-vous quelques conclusions après cette année et demie de pratique, peut être avez-vous des projets ?
« Je peux vous citer un exemple qui s’est passé récemment grâce au magazine national que nous avons fait avec les 26 agences proposant uniquement des biens d’exception. Cela nous a permis de rentrer un très bel appartement en Californie, et derrière nous avons eu l’acheteur qui était passé par notre site Century 21 Fine Homes & Luxury. Dons si vous voulez c’est un très beau succès story, je pense qu’on a de très belles années devant nous. Nous sommes en plein développement, il y a encore des nouvelles agences qui doivent rentrer dans Century 21 Fine Homes & Luxury, nous sommes très contents de ce qu’il se passe actuellement. »