Fermer
Secteurs / Activités

      Régis Poly, vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne - Interview du 27 septembre 2022

      Interview
      27 septembre 2022

      Le Forum Franchise est un évènement très attendu dans le contexte d’après-crise que nous sommes en train de vivre.

      Régis Poly, vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne RoanneLa 14ème édition du Forum Franchise se tiendra le jeudi 20 octobre 2022 à la Cité des Congrès de Lyon : comment se présente cette édition de l’évènement ?

      Cette nouvelle édition se présente très bien : par rapport à l’édition 2021, nous enregistrons une hausse du nombre d’exposants et du nombre de préinscrits. Donc nous sommes assez optimistes : nous pensons accueillir aux alentours de 2 000 visiteurs, soit une performance très correcte.

      A ce jour, 142 exposants ont déjà confirmé leur participation, nous devrions donc atteindre l’objectif fixé de 150 exposants.

      Le Forum Franchise est un évènement très attendu dans le contexte d’après-crise que nous sommes en train de vivre. Les entreprises n’ont pas toutes retrouvé leur activité d’avant crise mais elles cherchent de nouvelles perspectives de développement. De leur côté, les porteurs de projet, toujours plus nombreux en Rhône-Alpes, cherchent un peu plus de sécurité, qu’ils peuvent justement trouver dans le modèle de la franchise.

      Combien attendez-vous d’enseignes exposantes ? Dans quels secteurs ?

      Parmi ces 142 exposants, on compte 118 enseignes développée en franchise, 11 entreprises expertes dans l’accompagnement des franchiseurs et des franchisés et 13 partenaires.

      Parmi les secteurs d’activités concernés, la restauration et l’alimentaire sont assez bien représentés, car on y trouve les enseignes qui se développent le plus dans les métropoles et les villes de taille moyenne. Les autres métiers à suivre sur le Forum seront le commerce spécialisé, la beauté, santé, forme, bien-être ou encore le secteur auto, moto et cycles. Mais aussi l’immobilier commercial, les services aux entreprises et les services à la personne, qui connaissent un fort développement au plan national.

      Quel profil de visiteurs attendez-vous ?

      Nous attendons toutes les catégories de visiteurs que la franchise peut intéresser : des entrepreneurs en général, des porteurs de projet, des personnes en reconversion qui songent au commerce et recherchent la sécurité, que la franchise peut rassurer. Bref, tous les créateurs d’entreprise qui se disent : « Pourquoi pas la franchise ? »

      Quel sera le programme d’animations ?

      Forum2021Franchise2.Affluence©tekoaphotos-4Le Forum comprendra deux espaces de conférences dédiés à chaque extrémité : chacun proposera 7 conférences sur des thèmes d’intérêt général comme « Devenir franchisé – Les clés de la réussite », « Comment financer son projet de franchise ? », « Comment devenir franchiseur ? ». Mais aussi des interventions sur des secteurs précis : « Franchise sans local », « Restauration : des concepts variés sur un marché résilient », « Communication & visibilité pour les franchisés »

      Le salon comportera également un espace d’ateliers où franchiseurs et experts présenteront leur métier. Enfin, la journée sera rythmée par des interviews vidéo sur les stands des franchiseurs et des rendez-vous experts, dont certains seront filmés.

      Quelle aide apportez-vous aux candidats qui veulent s’implanter dans la région ?

      Nous leur proposons plusieurs offres d’accompagnement à la création d’entreprise, comme l’aide à l’élaboration du business plan, ou encore l’aide aux choix juridiques et fiscaux… La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne accompagne 8 800 porteurs de projet par an, dont certains choisissent la franchise : ils sont accueillis par les experts de notre service dédié.

      Nous accompagnons aussi des réseaux de franchise, d’abord en création puis dans la durée. C’est par exemple le cas de Pizza Cosy, dont nous avons d’abord accueilli les fondateurs comme porteurs de projet, et qui aligne aujourd’hui plus de 50 pizzérias en France. C’est une réussite dont nous sommes fiers, car la CCI est complètement dans son rôle. D’ailleurs, nous continuons d’accompagner le réseau, y compris sur l’export par exemple. C’est notre cœur de métier d’accompagner des entreprises et de les aider à se créer, à se développer, voire à s’exporter.