Le fabricant français de cheminées, inserts et poêles mise sur l'export et sur la franchise pour dynamiser ses ventes. Chazelles vise 22 ouvertures d'ici la fin de l'année sur l'ensemble du territoire.
Chazelles a misé assez tôt sur l’international. Aujourd’hui, le fabricant exporte son savoir-faire dans 26 pays et a réalisé, l’an passé, 30 % de ses ventes à l’export. La marque, distribuée à ce jour dans 115 points de vente en France, a terminé 2012 sur un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Chazelles a annoncé un objectif de 22 nouvelles concessions d’ici la fin de cette année, avec des opportunités d’implantations dans une cinquantaine d’agglomérations.
Occupant une superficie de 150 à 200 m², les magasins sont implantés en zones commerciales. L’investissement global est de 140 000 euros. L’enseigne assure que le chiffre d’affaires moyen est de l’ordre de 300 000 euros la première année. Le spécialiste des appareils de chauffe s’appuie sur une gamme comptant plus de 5 000 références que ce soit en insert, poêles, cheminées avec des modes de combustion au bois, au gaz ou avec des granulés.
Dans l’hexagone, en une décennie, les ventes de poêles à bois ont été multipliées par trois. Elles ont atteint plus de 260 000 unités l’an passé. Le marché est également dynamique sur les cheminées à foyers fermés et les inserts avec près de 180 000 unités commercialisées l’an dernier, toutefois en léger recul sur longue période. Les ventes de cheminées traditionnelles deviennent quant à elles marginales. La France est le premier marché en Europe pour les poêles à bois avec un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros. Notons que près des trois-quarts des produits sont fabriqués en France.