Après un développement significatif dans les Alpes, le réseau de boulangerie en franchise Chevallier veut essaimer dans toute la France.
Créé en 1980 par Gérard Chevallier, l’enseigne de boulangerie s’est progressivement développée, à partir d’Annecy, en Savoie et Haute-Savoie. Le concept repose sur une offre variée de pains, viennoiseries, pâtisseries et sandwicherie, à consommer sur place, à emporter ou à livrer (pour cocktails, mariages et autres évènements). Le réseau, qui dispose d’une plateforme logistique, d’un laboratoire et d’un service de R&D, regroupe aujourd’hui 26 magasins dans la région d’Annecy, ainsi qu’un point de vente à Limoges et un à Bron, en banlieue lyonnaise. Il souhaite désormais poursuivre son expansion sur le territoire national en franchise.
Afin de maîtriser l’activité, et en particulier la fabrication du pain et des autres produits, les partenaires doivent suivre une formation de trois mois. Et pour être reconnus par la clientèle comme des commerçants de proximité, ils doivent également être très présents à la vente. Ils sont ainsi appelés à diriger une équipe de 5 à 12 personnes pour un magasin unique, et de plus de 20 personnes s’ils souhaitent en créer un second. Pour rejoindre le réseau Chevallier, il faut disposer d’une surface de 150 à 300 m², située en centre-ville ou en périphérie, sur un axe passant. Et prévoir un investissement compris entre 300 entre 400 000 euros.