Fermer
Secteurs / Activités

      En 2024, la franchise a globalement bien résisté malgré la conjoncture - Brève du 25 février 2025

      Brève
      25 février 2025

      Hormis un léger recul du nombre de points de vente franchisés en 2024, les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise montrent une stabilité de cette forme de commerce malgré l’environnement économique.

      Salon Franchise Expo Paris 2025 43ème éditionAprès avoir progressé de +9 % en 2023, le nombre de points de vente franchisés a reculé de -1,4 % en 2024. Soit une diminution de 1 293 unités, « en grande partie sur le secteur de l’équipement de la personne », selon la Fédération Française de la Franchise, qui vient de publier ses derniers chiffres clés.

      Les trois autres indicateurs calculés par la FFF sont en légère hausse : de +3 % pour le nombre de réseaux (passé de 2 035 en 2023 à 2 089 en 2024), de +0,3 % pour le chiffre d’affaires (de 88,49 à 90,588 Mds€) et de +1,16 % pour le nombre d’emplois directs et indirects (de 951 260 à 962 724).

      « Malgré un environnement économique complexe, les données montrent une résilience notable de la franchise, avec des chiffres stables et des secteurs comme la restauration rapide et les services automobiles affichant des performances remarquables, analyse la Fédération dans un communiqué. Ces résultats soulignent une fois de plus le dynamisme et l’attrait persistant du modèle de la franchise dans l’économie actuelle. » Comme chaque année, ces données sont publiées à quelques semaines du salon Franchise Expo Paris, dont la 43e édition se déroulera du samedi 15 au lundi 17 mars 2025, porte de Versailles.

      En 2024, le nombre de points de vente franchisés a reculé de +1,4 % par rapport à 2023

      « En 2024, la franchise continue de faire preuve d’une résilience remarquable face à une conjoncture économique peu favorable, déclare Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la FFF. Bien que le nombre total d’unités de vente ait légèrement diminué, la franchise a su maintenir une croissance stable de son chiffre d’affaires et une création d’emplois significative. Ces résultats confirment que la franchise reste un modèle de développement privilégié et un pilier essentiel pour les entrepreneurs en quête de stabilité et de croissance durable ».

      Selon la Fédération Française de la Franchise, cette forme de commerce indépendant organisé « continue de s’imposer au détriment des points de vente intégrés. Ce phénomène est observé à travers la plupart des secteurs d’activité (commerces et services), renforçant le modèle de la franchise comme une solution préférée dans un contexte de restructuration économique. »

      La restauration rapide et les services automobiles affichent une forte croissance

      Veronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise FFF
      Veronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise FFF

      Si l’alimentaire reste en tête des secteurs en termes de chiffre d’affaires réalisé (30,28 Mds€, -6,7 % par rapport à 2023), la restauration rapide et les commerces divers, deuxième et troisième du « Top 5 », affichent une forte croissance de leur CA (+16,6 % pour l’un, +12,5 % pour l’autre). Si la meilleure progression est à mettre au crédit du bâtiment (+30,8 %), les services automobiles ne sont pas en reste (+14,4%).

      « La restauration rapide, les services automobiles et le bâtiment ont continué d’afficher une forte croissance, soulignant leur résilience et leur adaptabilité aux nouvelles conditions du marché », commente la Fédération. En 2024, la restauration rapide a non seulement enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires de ses franchisés, mais aussi du nombre de points de vente (+10,8 %) et du nombre d’enseignes (+15,3 %). Ce qui explique sa forte représentation dans les allées du salon Franchise Expo Paris.

      « En revanche, pointe la FFF, des secteurs comme l’équipement de la maison et la coiffure ont observé une régression, affectés par les contraintes du pouvoir d’achat des consommateurs. » Malgré une baisse de 8,6 % de son chiffre d’affaires entre 2023 et 2024, l’équipement de la maison reste 4e du « Top 5 », devant l’équipement de la personne (dont le CA a reculé de -6,1 %). Tandis que la coiffure/esthétique affiche un CA en légère baisse (-0,3 %) mais un fort recul en nombre de salons (-9,4 % sur un an).