L’adoption du nom Vacanceselect permet d’augmenter notre visibilité sur l’ensemble de notre offre, dont les campings franchisés Tohapi.
Comment expliquez-vous le développement croissant des réseaux dans le secteur de l’hôtellerie de plein air ?
Jusqu’à présent le secteur était peu organisé et quand il y avait des regroupements, c’était principalement au niveau de la distribution (accords avec des tour-opérateurs par exemple). Pour notre part, au départ, nous installations simplement des parcs de mobil-homes sur des campings indépendants. Mais, le marché étant devenu mature, on assiste, depuis environ cinq ans, à une montée en puissance des enseignes. Cela permet de renforcer les aspects marketing du métier (centrale de réservation, publicité, programmes de fidélisation etc.). Mais aussi de moderniser les campings selon des standards précis correspondant aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui, en particulier avec une large palette de services (restauration, clubs pour enfants, etc.). Sur tous ces plans l’appartenance à une enseigne permet d’avoir accès à un savoir-faire qui peut faire la différence, et aussi de générer des économies d’échelle.
Cette évolution se traduit également par une présence en communication télévisuelle, ce qui n’existait pas tout auparavant dans le secteur. On peut donc penser qu’on connaitra à terme une évolution comparable à celle de l’hôtellerie ou de la restauration, et que les marques seront progressivement reconnues.
Vacalians vient de changer de nom pour devenir Vacanceselect. Pourquoi ?
Vacalians a été créé à l’été 2012 par le rapprochement de Vacances Directes (spécialisé dans la commercialisation de mobil-homes) et de Village Center. C’est ainsi devenu un acteur, détenu aujourd’hui majoritairement par le fonds Permira, qui intervient sur tous les segments de l’hôtellerie de plein air (séjours, distribution et services). Avec 1 200 destinations de camping distribuées dans 16 pays, 33 000 emplacements exploités en direct, et, au total, plus de 3 millions de clients accueillis par an, il est devenu leader sur le marché de l’hôtellerie de plein air.
Mais Vacalians était une marque de groupe, pas une marque commerciale connue et reconnue. Nous avons donc souhaité améliorer notre visibilité, tout en réaffirmant nos racines, celles des vacances pour tous. Pour choisir le nom de Vacanceselect, nous avons organisé un test sur 4 000 personnes en Europe. Après une année riche en acquisitions, dont la dernière en date est celle du groupe Amac, un de nos objectifs était de simplifier notre portefeuille de marques. Celles-ci, qu’il s’agisse de Tohapi, de Canvas, de Selectcamp ou d’Adriatic Kamp, spécialistes des séjours en mobil-home et en glamping, deviendront plus visibles. Concrètement cela sera symbolisé par un logo qui s’exprimera dans différentes déclinaisons sur l’ensemble des dispositifs de communication. Tous ces éléments sont déployés progressivement à partir de décembre 2018. Vacanceselect profite aussi de son changement de nom et de logo pour dévoiler une nouvelle signature « Enjoy Outdoors ». Rédigée en anglais, elle permet de s’adresser à l’ensemble des touristes européens.
Qu’en est-il de ce programme de fidélisation ?
Le changement de nom du groupe est également l’occasion de lancer officiellement un nouveau programme de relation clients : #MyClubVacanceselect. Il est destiné aux 28 millions de visiteurs uniques des sites en ligne du nouveau groupe et aux nombreux clients déjà fidélisés sur les trois dernières années. Il s’agit d’un programme gratuit, ouvert aux clients réservant sur les canaux directs du groupe un séjour pour toutes les destinations et tous les types d’hébergements : plus de 250 campings seront concernés dès la saison 2019 sur les offres Tohapi et Canvas, les autres marques intégreront le programme en 2020. #MyClubVacanceselect se déploiera sur l’ensemble du parcours client avec des offres exclusives et personnalisées. Son attractivité est liée à une réduction permanente, pour nos clients fidèles, de 5% sur toutes les réservations Web, cumulable avec toutes les autres promotions existantes. Pour tous les clients, un tirage au sort hebdomadaire, dont le gain est le remboursement intégral du premier séjour, sera également mis en place dès la saison 2019.
Où en êtes-vous du développement en franchise de votre concept de camping Tohapi ?
Au total nous regroupons aujourd’hui 55 campings Tohapi en propre, mais aussi 250 campings partenaires, 850 affiliés, et 1 270 campings adhérents à la centrale d’achat et de référencement du groupe. Les campings Tohapi sont nés de la fusion des marques Village Center et Vacances Directes. Déclinés aujourd’hui selon trois segments (privilège, relax, naturist), ils ont d’abord été développés sen propre, puis une véritable formule de franchise a été lancée en 2017. L’objectif est de compléter notre maillage du territoire, en particulier là où nous sommes encore peu présents (Var, Pays Basque, Dordogne, Corse), sans pour autant nous faire concurrence entre nous. Cela peut passer par la définition d’une zone d’exclusivité au cas par cas, en fonction de la configuration géographique locale. Notre développement doit toutefois demeurer qualitatif. En 2019 sont prévus 11 succursales et 7 franchises. Les candidats doivent répondre à plusieurs critères : avoir au minimum le label 3 étoiles, disposer d’au moins 120 à 150 emplacements et d’équipements premium comme un complexe aquatique, être situés à proximité de la mer, d’un lac ou d’un site exceptionnel. Ils doivent également se distinguer par des hébergements de qualité (mobil-home, lodge, tente éco-luxe), des services haut-de-gamme (spa, massage,…) et des animations spécifiques pour tous les âges.