Né en 2011 et développé en franchise depuis 2012, le réseau de vente de cigarettes électroniques Clopinette (106 boutiques, dont 49 en franchise) fête cette année son 10ème anniversaire.
Le réseau de vente de cigarettes électroniques Clopinette (106 boutiques, dont 49 en franchise) fête cette année son dixième anniversaire. La marque a en effet vu le jour en janvier 2011, uniquement sous forme de site internet. Une première boutique physique à l’enseigne a ensuite ouvert ses portes à Caen, en avril 2011, afin de répondre au besoin d’informations des clients au sujet de ce produit, encore peu connu du grand public. Le concept a alors commencé à se dupliquer avec l’implantation d’autres unités en propre, en Normandie et à Paris dans un premier temps.
Développé en franchise depuis 2012, Clopinette a ouvert sa 100ème boutique en 2019
En 2012, Clopinette a décidé d’ouvrir son réseau à la franchise, afin d’accélérer le déploiement de son enseigne sur l’ensemble du territoire français, à un moment où les concepts spécialisés se multipliaient et croissaient à toute vitesse. « Certains franchisés étaient déjà entrepreneurs, d’autres, anciens salariés, souhaitaient tenter l’aventure de l’entreprenariat en s’appuyant sur un modèle économique existant et un collectif », rappelle le franchiseur dans un communiqué.
« La connaissance des territoires par les franchisés, de la concurrence locale, d’une expérience professionnelle passée, et du côté du franchiseur, la maîtrise du produit, l’image d’une enseigne reconnue, l’accompagnement et la formation…, autant d’éléments qui mis en commun, ont permis à l’enseigne Clopinette de se déployer et de perdurer malgré les difficultés d’un secteur très concurrentiel et contraint », souligne la tête de réseau. Qui a ouvert en août 2019 sa 100ème boutique dans le centre commercial Grand Littoral, à Marseille.
Clopinette aligne 106 boutiques en France, dont 49 en franchise
Selon les estimations des experts de Xerfi Precepta, « les quelque 3 000 boutiques spécialisées s’imposent de loin comme le premier circuit de distribution avec 55 % à 65 % des parts du marché français » de la cigarette électronique. Viennent ensuite les acteurs de la vente en ligne (20 % à 30 %) et les buralistes (10 % à 20 %). « Si les indépendants sont légion, trois réseaux de franchisés (J-Well, Clopinette et Vapostore) fédèrent plus d’une centaine de points de vente », soulignent les auteurs de l’étude Xerfi « Le marché de la vape s’essouffle à peine », publiée en novembre 2020.
En 2019, Clopinette a proposé un nouveau concept store se voulant plus chaleureux, un logo modernisé et un site internet conçu pour être plus attractif, et guider les vapoteurs dans leurs achats. Ce dernier propose notamment un service de « click & collect », développé par l’enseigne pour soutenir ses ventes malgré les contraintes sanitaires que la pandémie de Covid-19 impose depuis début 2020. D’ici 2022, le réseau a pour ambition d’ouvrir 50 nouvelles boutiques en propre, mais aussi de recruter de nouveaux franchisés. Pour ouvrir un magasin Clopinette en franchise, l’investissement initial global à prévoir s’élève à 45 000€ hors droit au bail, dont 10 000 de droit d’entrée.