Le jeune concept de jeu d’évasion Closed Escape Game veut ouvrir une dizaine de salles d’ici la fin 2019.
Closed Escape Game a été créé en 2015 par trois membres d’une même famille, dont Karim Guessab, qui avait découvert les concepts de jeu d’évasion lors d’un séjour en Thaïlande.
La première salle a vu le jour à Lyon. Le succès a été rapidement au rendez-vous et un deuxième centre a été inauguré Villefranche-sur-Saône un an plus tard. En 2017, la première unité franchisée ouvrait ses portes à Valence.
Aujourd’hui, cinq implantations sont en activité et l’enseigne s’est donné l’objectif de regrouper dix salles d’ici la fin 2019. Sont en particulier visées de grandes agglomérations comme Paris, Nantes ou Toulon.
Pour se développer, la chaîne recherche des entrepreneurs organisés et aimant le contact avec la clientèle. Il faut prévoir un investissement global de l’ordre de 110 000 euros. Une formation d’une durée de 12 jours est dispensée : une partie théorique a lieu dans le centre de formation de Villefranche-sur-Saône, tandis que 5 journées sont consacrées à un stage dans un centre partenaire. Les salariés de chaque centre doivent également passer une ou deux journées de formation sur le site-pilote de l’enseigne.
Closed Escape Game propose des sessions d’escape game pour tous publics : amis, familles, collègues, entreprises et les « rooms » peuvent accueillir de 2 à 7 personnes selon les salles. Et la tête de réseau élabore régulièrement de nouveaux scénarios et les adapte à la configuration de chaque site.