Le Groupe Provalliance (17 réseaux de franchise en France et à l’international dont Franck Provost, Jean Louis David et Saint Algue), lance un programme de soutien financier pour ses futurs franchisés.
De plus en plus de franchiseurs mettent en place des dispositifs d’accompagnement financier pour aider leurs candidats qui manquent de fonds propres à obtenir un crédit. Certains font appel à la franchise participative, en intervenant au capital de la société franchisée. D’autres ont créé un fonds de développement, comme l’a fait en le 2021 le groupe de services à la personne Oui Care, franchiseur sous les enseignes O2 Care Services et Apef Services. Plus récemment, le réseau Cuisines Aviva a lancé le programme Talent Pro, consistant à accorder un apport complémentaire à de « jeunes talents ».
Le « prêt d’honneur » du Groupe Provalliance en est un nouvel exemple. Ce spécialiste de la coiffure, qui développe en propre et en franchise 17 enseignes en France et à l’International (dont Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue et Coiff&Co) vient en effet d’annoncer le lancement de ce programme avec l’objectif de « soutenir financièrement les coiffeurs animés par la volonté d’ouvrir un salon de coiffure mais ne disposant pas d’un apport financier suffisant ». « En octroyant un prêt à taux zéro d’un montant pouvant aller de 10 000 à 30 000 euros au porteur de projet, le Groupe s’engage à compléter son apport personnel pour qu’il puisse être éligible à un prêt bancaire », explique-t-il dans un communiqué daté du 29 janvier 2025.
Le Groupe Provalliance lance un dispositif pour soutenir financièrement ses futurs franchisés
« Aujourd’hui de nombreux coiffeurs, motivés et talentueux, souhaitant ouvrir une enseigne sont dans l’incapacité financière de pouvoir réaliser leur projet entrepreneurial et voient leur candidature auprès des banques échouer par un manque de ressources personnelles suffisantes », constate le Groupe Provalliance dans son communiqué. C’est donc pour contourner ce frein à la création que ce poids lourd de la coiffure en franchise a décidé de lancer son « prêt d’honneur », « un dispositif inédit dans le secteur », souligne-t-il.
« Ce dispositif est destiné à l’ensemble des coiffeurs n’étant pas encore franchisés, qu’ils soient salariés ou managers de salons indépendants ou bien au sein de salons du Groupe, qui souhaitent ouvrir un salon sous enseigne Provalliance », précise encore le franchiseur. Qui espère, grâce à ce coup de pouce financier, « contribuer au dynamisme du secteur en permettant à une nouvelle génération de coiffeurs d’accéder à la franchise ». Et souligne que « les franchisés bénéficiant de ce dispositif sont liés par un contrat de franchise classique avec Provalliance ».
Le Groupe Provalliance aligne plus de 1 400 salons en France, exploités par plus de 600 franchisés
Concrètement, le Groupe Provalliance a mis en place un processus de sélection (actuellement en test) des candidats éligibles à ce dispositif, décomposé en trois étapes : « une immersion en salon pour déterminer la capacité du candidat à gérer une entreprise et des salariés », puis « un contrôle des compétences en centre de formation pour évaluer la technique du candidat en tant que coiffeur » et enfin, « le passage devant un jury pour valider le dossier ». Dans un premier temps, le franchiseur s’est donné pour objectif de « sélectionner 12 profils pouvant bénéficiant du « prêt d’honneur » pour le premier semestre 2025 ». Avant de le mettre en œuvre plus systématiquement.
Né en 2008 du rapprochement entre le Groupe Franck Provost et les activités européennes du groupe américain Regis Corporation, le groupe Provalliance a pour actionnaire majoritaire depuis mars 2021, le fonds Core Equity. « Leader du secteur de la coiffure dans le monde », il revendique « plus de 3 300 salons et boutiques répartis dans près de 30 pays sur les 5 continents ». Sur le marché français, où il réalise environ 70 % de son chiffre d’affaires annuel, le groupe aligne plus 1 400 salons sous les marques Franck Provost, Jean-Louis David, Saint-Algue, Coiff&Co, The Barber Company, L’Atelier Intermède et Colorii, exploités par plus de 600 chefs d’entreprise franchisés. L’investissement à prévoir pour créer un salon représente 150 000 €, dont 20 à 30 000 € d’apport personnel.