Avec l’objectif de multiplier par trois son volume d’affaires d’ici à 2020, le réseau d’agences immobilières de biens de luxe vise, à cette échéance, l’ouverture de 30 nouvelles agences en France.
Dans le sillage d’un marché de l’immobilier de prestige en France qui est reparti à la hausse depuis 2015, le réseau Coldwell Banker France & Monaco, développé en franchise sur le territoire depuis 2011, devrait voir son volume d’affaires s’envoler à la clôture de l’exercice 2016 de 60%, a indiqué ce matin Laurent Demeure, son président France, pour atteindre 490 millions d’euros. Ce fort rebond de l’immobilier de prestige dans l'Hexagone a pu s’appuyer sur trois leviers : premièrement des prix restés stables à Paris depuis 2012, deuxièmement des taux d’intérêt proches de zéro et troisièmement un taux de change favorable du dollar par rapport à l’euro.
Aussi, le Brexit, d’ici 2017, devrait figurer parmi les moteurs forts du marché de l’immobilier de prestige hexagonal, « car Londres ne sera plus la place financière dominante de l’Europe et entrainera un exil vers le continent de nombreux cadres dirigeants« , a estimé Laurent Demeure.
7 ouvertures de franchises actées en 2017
Ce retour en grâce de l'immobilier de luxe en France, « favorisé notamment par des acquéreurs français de plus en plus conscients que l’immobilier est un actif particulièrement rentable », s’est-on félicité chez Coldwell Banker France & Monaco, est observé par les 20 bureaux de son réseau, et plus particulièrement encore par ses antennes régionales (à distinguées des unités parisiennes), qui « ont enregistré, au premier semestre 2016, des promesses de ventes en hausse de 253%« , a poursuivi Laurent Demeure. Une croissance telle que les bureaux régionaux représentent désormais une contribution de 35% du total du volume d'affaires contre 22% en 2015.
Pour soutenir cette croissance, Coldwell Banker France & Monaco va engager une densification de son réseaux de franchisés : deux nouvelles agences ouvriront d’ici la fin de 2016, à Paris 6ème et en Languedoc-Roussillon, et 7 ouvertures sont d’ores et déjà actées pour 2017 : à Deauville, La Baule, Le Touquet, Saint-Tropez et Paris (deux bureaux). A l’horizon 2020, la franchise Coldwell Banker France & Monaco s’est fixé comme objectif l’exploitation de 50 bureaux franchisés, 600 commerciaux (contre 300 à ce jour) et un volume d’affaires de 1,5 milliard d’euros.