Fermer
Secteurs / Activités

      Commerce alimentaire : la diététique prend du poids

      Les chaînes dédiées aux produits bios ainsi que celles proposant du coaching alimentaire sont toujours en expansion. C’est aussi le cas des cavistes et de quelques réseaux originaux.

      Le marché du bio fait flores

      Les concepts qui proposent une aide au rééquilibrage alimentaire, en particulier afin de faire face au surpoids, rencontrent toujours le succès. Largement en tête de ce groupe, Naturhouse, qui a été pionnier dans ce domaine, a poursuivi son expansion en 2015 avec 74 unités supplémentaires. La chaîne d’origine espagnole annonce avoir désormais dépassé les 500 franchises dans l’Hexagone. Elle évoque toutefois un objectif un peu plus modeste pour 2016 (45 recrutements). Il est vrai que son maillage du territoire est déjà considérable. Quant à son challenger, Dietplus, il fait également état d’une année faste, avec 36 ouvertures en franchise.

      Fitness Boutique, qui est seul à proposer un concept associant la vente de compléments alimentaires pour le sport et celle d’appareils divers (de musculation, vélos d’appartement, etc.), a à nouveau progressé de près d’une dizaine d’unités.

      Le marché du bio est lui aussi toujours porteur et les poids lourds du secteur, le réseau coopératif Biocoop ou la chaîne franchisée La Vie Claire ont encore consolidé leurs positions. C’est également le cas d’un réseau de taille plus modeste, L’Eau Vive. Tandis qu’un nouveau venu, Bio Culture, souhaite recruter ses premiers partenaires en 2016.

      La bonne cuvée des cavistes

      Le réseau de cavistes Cavavin poursuivi sa croissance pérenne et regroupe désormais 143 unités franchisées. BiBoViNo, spécialiste du vin en bib (bag in box), et Les Domaines qui Montent, qui associe à sa cave une offre de table d’hôtes, progressent également.

      Tandis qu’Inter Caves, qui appartient depuis 2011 à la maison Richard, poursuit la rationalisation de son parc. Quant à V and B, un réseau de caves à bières dotées d’un espace de dégustation sur place, il confirme son succès des années précédentes avec une vingtaine d’ouvertures en 2015.

      Parmi les chaînes dédiées à des spécialités alimentaires variées, un seul concept nouveau fait son apparition : l’enseigne historique de thé Kusmi Tea, qui a décidé de se développer en franchise, et risque donc désormais de concurrencer Palais des Thés.

      Du chaud et du froid dans les réseaux

      Dans l’épicerie, seul Comptoir de Mathilde fait état d’une progression significative. Comtesse du Barry, qui a poursuivi sa métamorphose, a encore perdu quelques unités franchisées, mais son nouveau concept orienté vers le cadeau gastronomique salé est désormais opérationnel et devrait se déployer en franchise en 2016.

      L’enseigne de gaufres sucrées et salées Waffle Factory a progressé modérément avec deux unités supplémentaires.

      Du côté des supermarchés enfin, le spécialiste de l’alimentation en montagne Sherpa, qui est déjà bien présent dans les stations de sport d’hiver, a maintenu ses positions.

      Enseignes du même secteur