Fermer
Secteurs / Activités

      Forts de leurs performances en 2021, les réseaux du commerce associé sont ambitieux pour 2022 - Brève du 21 décembre 2021

      Brève
      21 décembre 2021

      Les groupements coopératifs ont vu leur activité progresser en 2021, selon le baromètre publié par la Fédération du commerce coopératif et associé.

      Bricomarché AubenasPlus de 8 groupements du commerce coopératif et associé sur 10 ont vu leur activité augmenter en 2021, selon le « Baromètre du moral des dirigeants » réalisé par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) et Lugaxis. Une enquête menée en novembre 2021 auprès de 28 responsables de réseaux, répartis sur six grands secteurs.

      En moyenne, l’activité commerciale de ces réseaux a progressé de près de 4 % sur deux ans (2021 comparé à 2019). Cette progression a même été supérieure à 5 % pour 64 % des réseaux concernés. Et 68 % d’entre eux estiment que leur activité va continuer à progresser en 2022 (de 2 % en moyenne).

      Rappelons que cette forme d’organisation, adoptée par plus de 30 000 entrepreneurs, représente 30 % du commerce de détail en France. Avec plus de 100 groupements et 185 enseignes nationales comme Atol, Optic 2000, Intersport, Sport 2000, BigMat ou encore Bricomarché, le commerce coopératif et associé a réalisé 156 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 au travers de 50 037 points de vente adhérents.

      En moyenne, l’activité commerciale des réseaux a progressé de 4 % sur deux ans

      Autre enseignement de ce baromètre : en 2021, plus de 60 % des groupements coopératifs et associés ont vu leur nombre de points de vente adhérents augmenter par rapport à l’exercice 2020, marqué par un ralentissement des ouvertures. Une grande majorité des dirigeants déclarent même un nombre de créations et de ralliements sur l’année 2021 « en hausse significative » par rapport à 2019.

      En 2022, les réseaux concernés entendent bien poursuivre leur expansion, et envisagent une augmentation moyenne de 10 à 12 nouveaux points de vente adhérents chacun au cours de l’année qui vient. Ambitieux en matière de développement, les dirigeants interrogés se montrent toutefois plus préoccupés en ce qui concerne le recrutement de nouveaux collaborateurs, désigné par 79 % d’entre eux comme la principale difficulté pour 2022.

      Les réseaux tablent sur une augmentation moyenne de 10 à 12 nouveaux points de vente en 2022

      E-commerceParmi les 5 grands axes stratégiques identifiés comme prioritaires par les groupements coopératifs et associés, le digital (internet et e-commerce) arrive en tête à 82 %, devant le volet RSE (enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, 61 %), l’optimisation du système informatique et la gestion de données (61 %), le développement et l’expansion du réseau (57 %) ainsi que l’animation du réseau (57 %).

      Afin de mener à bien ces orientations stratégiques, la moitié des dirigeants de réseaux interrogés dans ce baromètre prévoient une hausse de leurs budgets, et 39 % envisagent plutôt un budget stable.

      Présidée depuis le 1er juin 2021 par Jean-Pierre Dry, Président d’honneur de Passion Beauté, la FCA regroupe 90 % des enseignes du commerce coopératif et associé, qu’elle a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir. Elle a récemment accueilli deux nouveaux adhérents : le groupe Finance Conseil, spécialisé dans le courtage en financements professionnels et particuliers, présent dans plus de 50 villes en France à travers 65 agences. Et le Groupement d’Intérêt Economique Running Conseil, positionné sur le marché de la course à pied (running, trail, triathlon, duathlon), composé de 52 magasins de sport.

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur PASSION BEAUTE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise PASSION BEAUTE