Le spécialiste vendéen de l’extension de l’habitat vise, pour les prochaines années, l’ouverture annuelle de 5 à 10 nouvelles concessions sur le territoire.
Concept Alu maintient le cap. Concepteur, assembleur et installateur d’extensions pour l’habitat (vérandas, pergolas et abris de piscine) sur les créneaux moyen-haut et haut de gamme, l’entreprise poursuit sa quête de nouveaux concessionnaires.
Trois ans et demi après avoir fait ses premiers pas dans le commerce organisé, « nous conservons, pour 2017 et les proches années qui suivent, nos objectifs de déploiement sur le territoire à un rythme de 5 à 10 ouvertures de concessions« , confie à Franchise Magazine Yoann Arrivé, directeur général de l’entreprise. Développée, à son origine, via le mode succursaliste (le réseau compte dans le bassin vendéen 7 agences intégrées), Concept Alu totalise à ce jour 23 concessions réparties sur 35 départements. Au rang des villes cibles prioritaires pour s'implanter dans les mois à venir : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nice.
Un chiffre d’affaires concessionnaire compris entre 1 et 5 M€
« Notre volonté est de recruter des entrepreneurs qui ont une vision à long terme de leur future activité« , souligne Yoann Arrivé. Autres prérequis pour ces nécessaires spécialistes de l’habitat et de la rénovation : développer un show-room de présentation des produits compris entre 120 et 300 m² et compter sur une équipe composée d’un commercial, d’un métreur et de une à deux équipes de pose. Entre 70 000 et 100 000 euros en guise d’investissement de départ sont nécessaires pour devenir concessionnaire Concept Alu. Une fois son rythme de croisière atteint, celui-ci peut espérer dégager un chiffre d’affaires consommation compris entre 1 et 5 millions d’euros. « Après trois à quatre années de fléchissement, le marché de l’extension de l’habitat repart, se félicite le directeur général de la PME, les premiers signes de retournement du marché sont intervenues en mai dernier. Et tout porte à croire que la croissance sera au rendez-vous dans les années à venir ».
Fondée aux Herbiers (85) en 1964, Concept Alu, qui a notamment révolutionné le monde de la véranda en inventant, en 1995, les premiers volants roulants intégrés à la structure, emploie sur son site 125 personnes. L’entreprise a réalisé à la clôture de son dernier exercice un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.