Trois porteuses de projet ont été récompensées par le concours « Un métier, une enseigne », organisé par la plateforme Reconversion en franchise pour aider les femmes qui souhaitent ouvrir une franchise.
La franchise tend à s’imposer comme une formule qui favorise la création d’entreprise au féminin : c’est l’une des tendances mises en évidence par la 20ème édition de l’enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF. Cette étude montre en effet une augmentation de la part des femmes parmi les personnes qui se lancent en franchise, passée de 31 % en 2021 à 39 % en 2023. Des chiffres encourageants, même si les femmes qui souhaitent entreprendre doivent encore faire face à de nombreux freins, comme l’explique notre article Entreprendre au féminin : les clés pour se lancer.
Parmi les dispositifs de soutien et d’accompagnent aux porteuses de projet, le concours « Un métier, une enseigne », initié par la plateforme Reconversionenfranchise.com, a pour particularité de s’adresser spécifiquement aux candidates à la franchise. Ce concours, dont la 4ème édition vient de dévoiler son palmarès, a en effet pour objectif « de donner un coup de pouce financier à 3 lauréates qui souhaitent ouvrir une franchise ».
La part des femmes qui se lancent en franchise a atteint 39 % en 2023
« Quand on sait que 90 % d’entre elles ont besoin d’être accompagnées pour mener à bien leur projet, le concours « Un métier, une enseigne » est un formidable coup de pouce pour faciliter les démarches des femmes futures franchisées avant de s’engager avec une enseigne », expliquent ses organisateurs. Cette année, le jury (composé de représentants de la Fédération Française de la Franchise, Franchise Management, Banque Populaire, Action’Elles, In Extenso, Territoires&Marketing et Trait d’Union by Isabelle Sthémer) a examiné « environ vingt-cinq dossiers sur 40 reçus ». Et retenu dix finalistes qui ont eu l’occasion de « pitcher et défendre leur projet » le 18 avril dernier.
« La plupart des candidates démontrent l’importance de vouloir exercer un métier qui fait sens et de pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, commente l’organisation du concours dans un communiqué. Pour beaucoup d’entre elles, le manque de reconnaissance dans leurs entreprises et la volonté de redonner du sens dans le management ne font qu’accroître leur envie d’entreprendre. »
Le concours « Un métier, une enseigne » s’adresse aux femmes futures franchisées
Les trois lauréates sont cette année Caroline Gourio, « Grand prix du jury », Malika Bekkouche, prix « Coup de cœur », et Christèle Josse, prix « Coup de pouce ». Leurs récompenses (d’une valeur comprise entre 2 500 et 6 500 €) prendront la forme « de prestations conseils et d’accompagnement pour réussir leur lancement en franchise (étude de marché, analyse du DIP et du contrat de franchise, conseil sur le plan de financement, conseils sur le réseautage, modules de formation « devenir franchisée ») offerts par les membres du jury ».
« Après plus de 20 ans d’expérience en tant que juriste et directeur juridique, j’ai souhaité me lancer un nouveau challenge et créer mon activité, explique Caroline Gourio, lauréate du « Grand prix du jury ». La franchise offre des concepts éprouvés permettant d’être opérationnelle rapidement et de bénéficier de retours d’expérience du réseau et de sa notoriété. A 47 ans, la franchise est une opportunité de donner vie à mon projet dans des délais plus restreints avec des risques mieux cadrés. »