Un an après sa reprise par le sud-africain Steinhoff, Conforama entame une nouvelle phase de son développement à l'international. Le numéro 2 du meuble en France s'apprête à ouvrir un premier magasin en Turquie et accélère en Espagne.
Conforama, numéro 2 du meuble en France avec 203 magasins (dont 28 franchises) et 2,22 milliards d’euros de chiffre d’affaires, accélère à l’international. Déjà présente en Espagne (20 points de vente) en Italie (16), en Suisse (13), au Portugal (4) et en Croatie (3), l’enseigne reprise en 2010 par le Sud-africain Steinhoff, annonce son arrivée en Turquie pour le premier trimestre 2013.
Elle s’y implantera en propre sur 4 000 m², accolés à un hypermarché Carrefour, au sein du centre commercial Umraniye d’Istanbul. Son premier pas dans un pays qui, souligne Thierry Guibert, son Président directeur général, « présente beaucoup d’atouts pour Conforama : une classe moyenne qui se développe rapidement, un dynamisme démographique prometteur et une volonté des jeunes générations d’avoir un intérieur contemporain ». La marque pourrait à terme y créer 6 à 7 unités.
L'étranger représente 29 % du chiffre d'affaires de l'enseigne
Parallèlement, le réseau poursuit son développement dans la Péninsule ibérique où, à la faveur d’une concurrence peu organisée et en dépit de la crise, ses ventes ont progressé de plus de 11 % en 2011 (à 170 millions d’euros). Elle a ainsi ouvert fin juin à Barcelone et Ténérife, portant à 20 ses implantations dans le pays. Et deux créations supplémentaires sont programmées d’ici la fin de l’année. « Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires en Espagne à l’horizon 2015 », confiait Thierry Guibert à nos confrères des Echos il y a quelques jours.
Enfin, le concept de centre-ville Confo Déco, lancé en octobre 2010 à Lyon (photo) et dupliqué depuis dans l’Hexagone à Aubervilliers, Paris-Rivoli et Marseille, devrait ouvrir un premier magasin en Suisse d’ici la fin de l’année. « Conforama décèle un important potentiel de croissance à l’international, qui représente déjà près de 30% de notre chiffre d’affaires, conclut le Pdg de l’enseigne. Notre objectif est d’accélérer notre montée en puissance hors de France dans les prochaines années ».