Pour accompagner sa croissance, Biocoop, le premier réseau de magasins bio en France, se dote d’un nouvel outil logistique.
La cérémonie de la pose de la première pierre qui s’est tenue le 8 décembre, et qui réunissait l’ensemble des acteurs du projet, a officiellement lancé le chantier de construction de la nouvelle plateforme de stockage de Biocoop à Ollainville (Essonne). D’ici quelques mois le bâtiment sera livré clé en main à la coopérative de distribution de produits bio.
Avec une croissance à deux chiffres, près de 500 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national et 60 nouvelles ouvertures cette année, Biocoop est le leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans. « Pour répondre à la forte demande des consommateurs, explique Alain Carini, directeur logistique de l’enseigne, Biocoop se devait d’investir massivement dans de nouvelles plateformes logistiques. L’accueil des stocks produits sans oublier la qualité de travail des équipes sur place étaient essentiels quant au choix et à la construction de cette nouvelle structure ».
Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, la nouvelle plateforme est développée et réalisée par Barjane, aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d’activités, et par le promoteur Spie batignolles immobilier via sa filiale Bâtir France ingénierie, associés à l’architecte Jean-François Carlo. Elle est implantée sur l’emplacement de l’ancienne briqueterie d’Ollainville, dont la déconstruction a commencé en juillet dernier. « Le choix d’une implantation sur un ancien site industriel était parfaitement cohérent avec nos engagements de développement durable et ceux de Biocoop, se réjouit Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane. Une partie des matériaux de déconstruction est réutilisée et l’usage de la brique en touche architecturale permettra d’être le témoin de l’histoire du lieu ».
La plateforme de stockage de 28 000 m² avec 24 00 m² de bureaux accueillera plus de 250 salariés à l’été 2018. La présence d’un bois classé adjacent à la parcelle, la plantation d’espaces verts gérés de manière écologique et la création de nombreux refuges pour la faune, permettront le développement de la biodiversité. De nombreuses installations (terrain de pétanque, parcours sportif, potagers partagés, …) sont également prévues pour créer un véritable lieu de vie pour les utilisateurs.