Fermer
Secteurs / Activités

      Trois nouveaux magasins rejoindront les enseignes de Coopérative U début 2025 - Brève du 30 août 2024

      Brève
      30 août 2024

      Après le ralliement du groupe Schiever, le groupement Coopérative U annonce l’adhésion à compter du 1er janvier 2025 de la société Migros France et le passage sous enseignes de ses trois magasins en France.

      super U – 2 – 24sept2019Quatrième acteur de la grande distribution française avec 1 726 points de vente sous quatre enseignes, la coopérative de commerçants indépendants Coopérative U (nouveau nom adopté en mai dernier par le groupement jusqu’alors appelé Système U) vient d’annoncer un nouveau ralliement. La société Migros France, qui exploite trois magasins en France, a en effet signé un accord prévoyant son adhésion à partir du 1er janvier 2025, annoncent les deux acteurs dans un communiqué daté du 21 août 2024.

      Filiale à 100 % de la coopérative Migros Genève (l’une des dix coopératives du Groupe Migros Suisse, leader du commerce de détail en Suisse), Migros France exploite trois magasins en France (proches de la frontière avec la Suisse), situés à Thoiry, dans l’Ain, à Etrembières et à Neydens, en Haute-Savoie. Actuellement sous enseigne Migros France, ces trois points de vente seront transformés pour adopter les bannières Hyper U ou Super U début 2025.

      « Ce rapprochement avec Coopérative U, 4ème groupe de distribution alimentaire français, permettra à Migros France de bénéficier de la force d’une enseigne nationale tout en conservant son identité et son indépendance », soulignent les deux entités dans leur communiqué. Ce qui devrait permettre aux magasins Migros de renforcer « leur attractivité et leur offre »,  mais aussi « de s’appuyer sur les outils logistiques, techniques et informatiques de Coopérative U tout en préservant [leur] autonomie de gestion ». Et à Coopérative U « de bénéficier de la complémentarité géographique de ces magasins situés en région Auvergne-Rhône-Alpes avec son réseau existant ».

      Trois nouveaux magasins prendront les enseignes Hyper U et Super U début 2025

      « Cette nouvelle adhésion témoigne de l’attractivité de Coopérative U et de son modèle coopératif, ainsi que du dynamisme de développement de l’enseigne dans l’Hexagone », souligne le groupement. Pour Coopérative U, l’accord conclu avec Migros France signe en effet le deuxième ralliement depuis le début de l’année, après celui, au printemps 2024, du groupe familial Schiever. Ce dernier, qui exploite en propre 13 hypermarchés, 115 supermarchés et 200 magasins de proximité en France, pour 1,5 Md€ de CA TTC sous enseignes, doit lui aussi adhérer « à compter de l’année 2025 ».

      Dans les deux cas, le groupement coopératif a su attirer à lui des acteurs de la distribution alimentaire précédemment engagés auprès de groupes intégrés. Ainsi, Schiever était auparavant affilié au groupe Auchan, tandis que Migros France, en rejoignant Coopérative U, met fin à « 30 ans de partenariat avec Cora ». Il faut dire que le marché français de la grande distribution est actuellement en pleine recomposition, entre le rachat par Le Groupement Les Mousquetaires et Auchan Retail de plusieurs centaine de points de vente cédés par le groupe Casino, et la reprise par le groupe Carrefour des magasins sous enseignes Cora et Match en France. Dans ce contexte, les ralliements enregistrés par Coopérative U s’inscrivent dans une logique de renforcement de son maillage territorial et de gain de parts de marché.

      La coopérative de commerçants indépendants aligne 1 726 magasins sous quatre enseignes

      u express – dec2018« L’arrivée de Migros France au sein de notre coopérative s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement « Cap 15 » visant à atteindre 15 % de parts de marché d’ici 2030, se félicite Dominique Schelcher, Président Directeur Général de Coopérative U. Nous sommes fiers d’accueillir une entreprise qui partage notre vision du commerce de proximité à visage humain. Ce rapprochement renforce notre présence dans une région dynamique et frontalière, tout en enrichissant notre réseau. »

      Le groupement Coopérative U totalisait 11,8 % de parts de marché à fin 2023 (en hausse de +0,2 point sur un an). Il a réalisé 25,89 Mds€ de chiffre d’affaires hors carburants l’an dernier (en progression de +8,4 %) au travers de son réseau de 66 hypermarchés Hyper U, 764 supermarchés Super U, 430 magasins de proximité sous enseigne U Express et 466 sous la bannière Utile. Le groupement avait procédé à « 21 créations, 36 ralliements, 2 transferts et 35 agrandissements de points de vente » en 2023, soit « plus de 64 000 nouveaux mètres carrés ».

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur SUPER U

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise SUPER U