Jacques Baudoz succède à Alain Bourgeois-Muller à la présidence du réseau coopératif JouéClub.
Jacques Baudoz, administrateur depuis 1997 et élu vice-président en 2016, succède à Alain Bourgeois-Muller à la présidence de JouéClub. Âgé de 51 ans, issu d’une famille du jouet implantée à Pontarlier (Haut-Doubs), Jacques Baudoz est diplômé de l’IAE de Montpellier. En 1995, il rejoint l’entreprise familiale, passée sous l’enseigne JouéClub depuis 1977. Très impliqué dans la vie de la coopérative, il devient sélectionneur puis administrateur et vice-président, ainsi que membre des commissions informatique, communication et aménagement magasins. Il dirige également trois magasins JouéClub (deux à Pontarlier et un à Champagnole).
La succession à la tête du réseau se préparait depuis plusieurs années, période pendant laquelle les deux dirigeants, en synergie avec tous les administrateurs, ont profondément fait évoluer l’enseigne dans le respect de ses valeurs : refonte du site marchand, développement de la communication digitale et de la fidélité, mise en place d’une plateforme de distribution performante, nouveau logo de l’enseigne aux frontons des magasins, nouvelle stratégie de diffusion des catalogues, création de 11 marques exclusives, généralisation du drive sur plus de 200 magasins. Autant de projets structurants qui ont renforcé la position de JouéClub sur le marché du jouet.
Pendant sa présidence, de 2012 à 2018, Alain Bourgeois-Muller a consolidé les fondamentaux de l’enseigne tout en l’adaptant aux nouveaux modes de consommation. Le chiffre d’affaires a progressé de 16% et la solidité financière de l’enseigne est aujourd’hui reconnue Excellente 3++ par la Banque de France.
« Jacques Baudoz représente la nouvelle génération de dirigeants de la coopérative qui conduira avec succès les prochaines étapes du développement de JouéClub, déclare le président sortant. C’est un commerçant apprécié de tous, bénéficiant d’une grande expérience qui agit dans le respect de l’esprit et des valeurs de notre coopérative, avec une vision stratégique claire et partagée. Je remercie le conseil d’administration d’avoir accepté à ma demande de lui transmettre la présidence. À la demande du conseil d’administration, je reste impliqué dans la coopérative en qualité de vice-président. »