De 60 magasins Running Conseil à ce jour, nous voulons passer à 100 adresses fin 2025, ce qui représentera environ 50 % du marché.
Pouvez-vous nous présenter le concept Running Conseil ? Quand a-t-il été lancé ?
Running Conseil, qui fêtera ses 30 ans en 2025, est le premier réseau spécialiste de la course à pied. Initialement, il s’agissait d’un GIE regroupant quelques magasins indépendants spécialisés dans la course à pied et le running, situés à Annemasse, Paris, Dunkerque, Marseille ou encore Lyon. Au départ, ces magasins ont surtout mutualisé leur communication, et le réseau a connu une croissance constante depuis sa création.
Puis en 2019, suite au renouvellement du conseil d’administration du GIE, qui a adopté une nouvelle vision à moyen et long terme, est né un projet très fort : celui de changer de statut juridique pour passer en coopérative et ainsi, pouvoir centraliser les achats. Ce qui a été fait en juin 2022, avec la création de la coopérative Running Rando Conseil.
Où en est le développement de votre réseau de magasins ?
A la fin du premier semestre 2023, Running Conseil regroupait 60 magasins spécialisés running, de plus en plus présents sur la partie outdoor et randonnée qui se développe très fort, en phase avec l’après Covid. Sachant que le parc total de magasins spécialisés running en France ne compte que 220 unités, dont les boutiques sous enseignes Endurance Shop, Terre de Running et i-Run.
Nous ne sommes pas une franchise, mais une coopérative, au même titre qu’Intersport ou Sport 2000. C’est un choix assez fort : chez nous, chaque adhérent a une voix, quelle que soit la taille de son magasin.
Quels sont vos objectifs de développement pour ce réseau ?
En début d’année, nous avons déterminé notre objectif à 3 ans : de 70 magasins fin 2023, nous voulons passer à terme à 100 adresses fin 2025, ce qui représentera environ 50 % du marché. En 2022, nous avons réalisé 30 M€ de chiffre d’affaires TTC sur l’ensemble de nos magasins.
Afin de réaliser nos objectifs, nous allons accélérer notre recrutement, en fédérant des magasins existants, exploités par des chefs d’entreprise indépendants qui souhaitent nous rejoindre. Car il est aujourd’hui plus compliqué de rester tout seul dans son coin sur notre marché, où la vision de nos fournisseurs repose sur une décision européenne. C’est pourquoi nous sommes en train de créer des synergies avec la coopérative Running Expert en Allemagne : nous menons une réflexion sur l’harmonisation de marques spécifiques pour les deux enseignes. A terme, nous pourrions envisager le développement d’achats communs, pour être un peu plus forts sur notre marché.
Running Conseil est positionné sur un marché porteur : nos magasins ne sont pas des grandes surfaces spécialisées, nous sommes plutôt des commerces de proximité, proposant du service et un accompagnement du client. Chez nous, un client passe 30 à 40 minutes en magasin : nous lui apportons un accompagnement personnalisé, ce qui nous permet de nous positionner différemment des grandes surfaces spécialisées et des pure players, comme « les pros du produit ».
Faut-il avoir une expérience dans votre secteur d’activité pour devenir adhérent Running Conseil ?
Non, pas forcément : nous pouvons aussi accueillir des créateurs, qui seront accompagnés par notre coordinatrice réseau et notre chef produits, mais aussi par les techniciens produits de nos 36 marques partenaires. Ils passeront en formation dans nos magasins existants, pour découvrir notre conception de la vente et du service clients. Les derniers entrants dans le réseau, qui ont ouvert à Vichy, ont ainsi été accompagnés par les magasins de Roanne et Saint-Etienne, et formés sur nos logiciels et nos produits.
La sélection des candidats est assuré par notre commission adhésion qui, avec le concours d’un consultant externe et du conseil d’administration, passe tous les dossiers au filtre. Avec pour critères, entre autres, la zone de chalandise et son potentiel, et la personnalité du porteur de projet. Il y a ainsi quelques villes où l’on aimerait bien s’implanter car l’étude de la zone de chalandise, de la zone géographique et du potentiel des acteurs déjà présents démontre qu’on peut y ouvrir un magasin capable de réaliser 300 000 € de chiffre d’affaires.
Quels emplacements recherchez-vous en priorité pour implanter ce réseau ?
Les magasins Running Conseil ont une surface moyenne de 150 m², et cela peut aller jusqu’à 300 m². Aujourd’hui, nous avons fait une présélection de produits préconisée à nos adhérents, chacun restant libre d’adapter son offre à sa zone, dans un rapport de 80/20 par rapport au tronc commun.