Le réseau Cryotera veut développer ses centres de cryothérapie en licence de marque.
Exposant pour la première fois lors du récent Franchise Expo Paris, Cryotera est un concept dédié, comme son nom le suggère, à la cryothérapie, cette pratique qui consiste à exposer le corps quelques minutes à un froid extrême, et qui vise, en particulier, à apaiser la douleur et à faciliter la récupération après un effort sportif. Voulant répondre à une demande de santé et de bien-être de plus en plus importante, l’offre proposée (cryothérapie locale ou sur tout le corps, mais aussi cryolipolyse ou encore pressothérapie, c’est-à-dire la stimulation de la circulation veineuse ou lymphatique), est complétée par un accompagnement nutritionnel réalisée par une nutritionniste agrée présente dans le centre, ainsi que par une aide à la reprise d’une activité physique adaptée ou la découverte de sports accessibles, par l’intermédiaire des partenaires sportifs de l’enseigne.
Par ailleurs, le groupe Cryotera a développé un pôle de recherche scientifique en partenariat avec le CHU de Reims et le groupe de recherche en science pour l’ingénieur (GRESPI) de l’université de Reims, avec pour objectif de réaliser différentes études scientifiques sur l’impact de la CCE (cryothérapie corps entier) dans différentes spécialités (rhumatologie, cancérologie, médecine interne…).
Le concept Cryotera a vu le jour à Bezannes, en périphérie de Reims, en 2016. Et un premier centre en licence de marque a été inauguré à Dijon en janvier 2019. Un troisième est déjà annoncé dans le sud de l’Hexagone et l’enseigne espère atteindre la dizaine d’unités d’ici la fin de l’année. La chaîne met à la disposition de ses partenaires différents outils de communication nationale et locale, de formation continue (pour les licenciés et leur personnel) et d’animation.