L'enseigne de matériel, robots et ustensiles culinaires Cuisine Plaisir participera cette année pour la première fois à Franchise Expo, avec l'objectif de créer 15 nouveaux magasins en affiliation à court terme.
Lancé en 2008 par le groupe Findis (230 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec aussi les enseignes Extra, Proxi Confort, Domial…), déployé depuis de manière plus ou moins informelle, le réseau Cuisine Plaisir entend aujourd’hui accélérer et structurer son développement.
Fédérant pour l’heure 167 magasins, dont 9 portent l'enseigne avec sa nouvelle charte, la chaîne prévoit de faire passer ce nombre à « 80 ou 100 » d’ici la fin de cette année. Tout en recrutant activement de nouveaux adhérents, entre autres à l’occasion du prochain Salon Franchise Expo Paris.
Cuisine Plaisir ne propose pas un contrat de franchise mais d’affiliation. « En échange d'une cotisation de 50 € par mois et d'un engagement d'approvisionnement de 85% sur la plate-forme Findis, nous offrons tout le concept de l'enseigne (notoriété, zone de chalandise exclusive, mise à disposition de 5 000 références, site internet marchand, opérations commerciales nationales, catalogues…) », explique la tête de réseau. Le contrat est d’un an, reconductible.
Cuisine Plaisir cherche à rallier des commerçants indépendants des arts de la table et/ou de la cuisine, qui voudraient bénéficier de la force d’un réseau. L’enseigne est aussi ouverte aux « investisseurs passionnés par le culinaire », qu’elle se propose de former et d’accompagner.
La marque s’implante, sur 80 à 150 m², en centre-ville ou en zone commerciale de villes de plus de 10 000 habitants. L’investissement initial à prévoir pour adopter le concept est d’environ 600 euros/m², pour un chiffre d’affaires potentiel annoncé à 250 000 euros (sur 80 m²). « Nous visons 15 ouvertures sur 2014, dont un magasin pilote à Annecy et une « vitrine » sur Paris », annonce en ce début d'année la direction de Cuisine Plaisir.