L’enseigne SoCoo’c (181 points de vente, dont environ la moitié en franchise) vient de lancer un nouveau concept de magasin, qui devrait être adopté par l’ensemble du réseau d’ici à fin 2025.
Avec 55 000 cuisines vendues en 2021, soit 10 000 de plus qu’en 2020, SoCoo’c a dépassé ses objectifs, annonce dans un communiqué l’enseigne spécialiste de la cuisine équipée, qui fête cette année ses 15 ans d’existence.
A à la tête d’un réseau de 181 points de vente, dont environ la moitié en franchise, la chaîne a réalisé 370 M€ de chiffre d’affaires TTC l’an passé, en hausse de 32 % par rapport à 2020.
Positionnée sur le segment économique (avec un panier moyen de 6 800 € TTC), la marque créée en 2007 par le groupe Fournier (qui développe également Mobalpa et Pérène), revendique la 4ème place en nombre de magasins sur le marché de la cuisine équipée.
SoCoo’c vu son chiffre d’affaires progresser de 32 % sur son exercice 2021
Avec l’objectif de porter son parc sous enseigne de 181 à 240 magasins d’ici 2025, SoCoo’c (qui a implanté 13 nouveaux points de vente en 2021) entame cette année le déploiement d’un « nouveau territoire de communication axé sur ses valeurs de clarté et de transparence ».
Cette nouvelle image est notamment véhiculée par un spot TV tourné et réalisé dans un point de vente implanté en Haute-Savoie, diffusé depuis le 23 avril sur TF1, M6, France Télévisions et les chaînes de la TNT, afin d’installer la nouvelle signature : « SoCoo’c, des cuisinistes pas comme les autres ».
« En nous appuyant sur nos forces et notre savoir-faire, nous avons retravaillé un positionnement de marque encore plus fort, mais aussi fait évoluer notre expérience en magasin pour répondre de la manière la plus juste aux attentes clients, commente Arnaud Allantaz, directeur de l’enseigne SoCoo’c. Affirmer notre posture de « cuisinistes pas comme les autres » vient démontrer notre volonté d’innover et va clairement nous permettre d’aborder les mutations du commerce de demain et ainsi, poursuivre le développement de l’enseigne, dans l’objectif de devenir le leader de notre segment de marché d’ici 5 ans ».
SoCoo’c a pour objectif d’ici 2025 de porter son parc sous enseigne à 240 magasins
Pour consolider ses positions sur son marché, SoCoo’c a également mis au point un nouveau concept de magasin, baptisé « HOP », qui a notamment pour vocation « d’exprimer les valeurs de l’enseigne » et de « renforcer la digitalisation ». Déjà adoptée par 3 points de vente situés à Blois, Vitrolles et Cognac, cette nouvelle identité sera étendue à 25 magasins de plus d’ici fin 2022, puis à l’ensemble des unités sous enseigne d’ici fin 2025.
« Concrètement, ce nouveau concept magasin se traduit par un réagencement des espaces avec une mise en valeur des zones de co-conception, explique Muriel Charbonnel, Responsable Service Agencement & Design commercial. L’équipe projet a ainsi revisité notre « SoCoo’c café », élément concept présent depuis l’origine, en un espace « co-work » renforçant la dimension collaborative et conviviale qui distingue SoCoo’c des autres acteurs de son marché ». A noter : l’enseigne devrait également annoncer dans le courant de l’année « de nouveaux projets digitaux destinés à faire bouger les lignes de l’expérience client en magasin ».