Vingt ans après son arrivée en France, l’enseigne du groupe FBD a dévoilé une identité de marque modernisée et un nouveau concept magasin. Ixina vise à terme 240 points de vente et la première place du marché français de la cuisine équipée.
L’enseigne comptait 100 franchises en 2015 ; elles sont 154 en ce début 2020. Ixina poursuit son développement, le plus fort observé parmi les spécialistes de la cuisine équipée ces dernières années. L’enseigne du groupe FBD (Cuisines Plus, Cuisines Références) affiche désormais 11 % de parts de marché, un peu plus de 300 millions d’euros de ventes au total et le plus gros chiffre d’affaires par magasin du secteur à 2,4 M€ TTC.
154 franchises ouvertes
« Notre progression est à la fois soutenue par les performances des magasins existants et l’expansion du réseau, constate Elodie Coutand, ex-Afflelou et Planet Sushi, nommée directrice générale Ixina France en novembre. Si bien que nous arrivons à un tournant de l’histoire de l’enseigne ». Un tournant que la marque a choisi de négocier en se réinventant. Elle a ainsi dévoilé en janvier une nouvelle identité de marque, « plus moderne, plus engagée et plus proche de ses clients », note la responsable. Elle est relayée depuis en télévision, via une campagne faisant la part belle au rêve et à l’idée d’une cuisine unique à chacun. « Elle reflète nos valeurs : engagement, universalité, sincérité, créativité et enthousiasme », souligne la directrice générale.
En parallèle de sa nouvelle signature, Ixina a aussi revu son concept magasin. Dévoilé à Orléans, en octobre, puis à Saintes et bientôt à Brest, il casse les codes classiques et impersonnels du métier, pour offrir une « expérience client chaleureuse et bienveillante », observe Elodie Coutand. Élément central de ce nouveau concept, une cuisine qui prend formes et couleurs par l’effet de projections accueille le visiteur. « Nous avons également imaginé un espace de co-création où, autour d’une grande table d’architecte, clients et conseiller peuvent ensemble penser un projet ». Le showroom donnant par ailleurs à voir un maximum de modèles et de possibilités d’implantations, de la cuisine compacte à sa version XXL pour les grandes tribus.
Des magasins repensés pour séduire tous les clients
« Ixina vise les 240 points de vente ouverts dans les 6 à 8 ans et la place de leader sur le marché français de la cuisine équipée. Au même titre que bien d’autres actions menées par l’enseigne, ce nouveau concept fait partie des leviers pour y parvenir », insiste la directrice générale. La priorité sera donnée en 2020 à la rénovation des façades de magasins, pour un maximum de cohérence avec les nouveaux éléments de communication. « Nous avons fait en sorte que les investissements requis soient raisonnables, indique Elodie Coutand. Nous laisserons quoi qu’il en soit à chaque franchisé opérer les changements à son rythme ».
Article paru dans le numéro 270 de la Revue Numérique – Lisez plus d’articles du numéro 270 en cliquant sur ce lien