La location auto de proximité est un marché en plein développement
Après avoir progressé de 20 unités en 2008, Ucar s’est contenté, en 2009, de stabiliser son parc d’agences franchisées. Une conséquence de la crise ?
Une conséquence indirecte, disons. En effet, la crise a fait apparaître des profils de candidats à la franchise un peu différents de ceux auxquels nous étions habitués. Souvent d’ex-cadres, qui se sont retrouvé sur le marché du travail de manière précipitée. Et qui, partant, n’étaient pas forcément tout à fait mûrs pour l’entreprenariat. Ou ne disposaient pas des fonds propres nécessaires à une création dans notre activité (100 000 € au moins). Dans leur cas, la prise de décision s’est donc avérée plus longue. D’où le retard pris en 2009 par certains de nos projets. Toutefois la plupart devraient se concrétiser en 2010.
Ce qui est certain, c’est que paradoxalement la crise n’a pas empêché de très beaux démarrages de franchisés. Comme à Bordeaux, par exemple, où nous avons réalisé notre meilleure ouverture depuis la création du réseau.
Vous prévoyez 40 ouvertures en 2010, quand vos concurrents misent tout au plus sur 25 inaugurations. Cet objectif n’est-il pas surévalué ?
Il faut distinguer les loueurs internationaux, qui de fait sont actuellement malmenés à cause de la baisse de leur clientèle de touristes et d’hommes d’affaires, et les réseaux de proximité, voire d’extrême-proximité comme Ucar. Il y a là un marché en plein développement ! Ce n’est pas un hasard si la grande distribution s’est lancée dans la course [Système U, par exemple, propose une offre de location de voitures depuis 2008, Ndlr]. La demande est grandissante, surtout pour les offres bon marché à low-cost. Alors, oui, je pense qu’une quarantaine de créations sur 2010 est un objectif tout à fait réalisable. Sur ce total, 30 seront des agences Ucar et 10 des unités Opel Rent, le réseau dont nous assurons parallèlement la gestion en France [100 unités]. Si bien qu’à la fin de l’année nous devrions compter 145 agences principales Ucar dont environ 100 en franchise.
Ucar insiste beaucoup, désormais, sur son positionnement de loueur « multidurée ». Pourquoi est-ce si important ?
La location longue durée a toujours été partie intégrante de la stratégie d’Ucar. Jusqu’à récemment, c’était toutefois une offre un peu compliquée à gérer pour les franchisés. Nous avons mûri le concept en mettant au point, en 2009, un contrat unique et tout-compris. Il simplifie grandement le travail de l’affilié. Et répond à de vraies attentes de tous nos clients, aussi bien particuliers qu’entreprises. La location longue durée, même si elle est appelée à ne rester qu’une activité annexe de notre réseau, représente par ailleurs une manne de revenus supplémentaires non négligeable pour nos franchisés.