Le fonds d'investissement Argos Soditic vient de céder Roc-Eclerc à Daniel Abittan, notamment fondateur de Photo Service et de Grand Optical. Le n°2 français des pompes funèbres compte aujourd'hui 500 magasins dans l'hexagone.
La société de capital investissement Argos Soditic vient de céder sa participation majoritaire dans Roc-Eclerc, seconde enseigne de pompes funèbres en France, au « serial entrepreneur » Daniel Abittan. Le fonds sort du capital du spécialiste du funéraire après 7 années, ce qui constitue une durée de détention classique dans ce type d’opération d’investissement.
Daniel Abittan est loin d’être un inconnu dans le monde de la franchise puisqu’il est le fondateur de Photo Service, de GrandOptical, de Solaris et plus récemment d’Acuitis. Son credo a toujours été de rendre plus accessible les produits qu’il commercialise comme, par exemple, les prothèses auditives avec Acuitis.
Depuis 2005, année de la reprise de l’enseigne de pompes funèbres par Argos Soditic, le réseau Roc-Eclerc a pratiquement doublé de volume et compte aujourd’hui 500 magasins, en concessions de marques, représentant un chiffre d’affaires de 145 M€. La forte croissance de Roc Eclerc de 2005 à 2012 résulte notamment d’une politique de « build up » avec les acquisitions de 4 autres spécialistes du funéraire de 2005 à 2008. Sur les 7 dernières années, de nombreux services ont été mis en place au profit du réseau, comme une centrale d’achat, la distribution de produits de prévoyance ou encore un centre de formation.
Rappelons que Roc-Eclerc, fondé il y a plus de 25 ans par Michel Leclerc a été la première enseigne à avoir brisé le monopole communal alors en vigueur dans le domaine des services funéraires.