Day by day, le réseau français d’épicerie en vrac entame son développement à l’export avec une première ouverture dans la capitale belge.
Day by day a ouvert, le 18 septembre, son premier magasin en Belgique, à Bruxelles. Cette nouvelle implantation est installée dans le haut de Saint-Gilles, une commune de l’agglomération bruxelloise, dans un secteur qui a connu, ces dernières années, une transformation importante, avec l’apparition de nouveaux traiteurs et de magasins spécialisés tels qu’une herboristerie, des cavistes, etc. Le point de vente est animé par deux gérants, Florian Piette et Arsenios Athanassiu. Le premier a 29 ans, est diplômé en gestion de l’ULB et a longtemps alterné les jobs classiques en entreprise et les voyages lointains. Sa curiosité et son contact humain l’ont conduit dans la promotion des produits en vrac comme moyen de consommation responsable. Arsenios Athanassiu est, pour sa part, âgé de 31 ans. Il a travaillé plusieurs années comme magasinier dans l’industrie alimentaire. Il connait Florian depuis la rhéto (la terminale en France). Lors d’un weekend dans les Ardennes, ils ont découvert leur intérêt commun pour l’entreprenariat et Florian lui a parlé de la franchise day by day. Après de nombreuses discussions passionnées, ils ont décidé d’ouvrir le premier magasin de l’enseigne en Belgique.
« C’est tout naturellement que nous avons choisi Bruxelles, ville phare de l’Union Européenne où sont situées de nombreuses institutions européennes et qui est considérée comme une ‘ville verte’ », déclare David Sutrat, l’un des deux fondateurs de day by day.
Le concept d’épicerie en vrac day by day a créé à Meudon (Hauts-de-Seine) en mai 2013. En moins de 3 ans, 30 magasins ont déjà vu le jour et l’enseigne ambitionne d’atteindre plus de 100 unités en France et à l’étranger d’ici la fin de 2019. Pour l’année 2017, 20 ouvertures sont espérées au total. Day by day entend également développer son offre de produits avec l’arrivée de nouvelles familles alimentaires et non-alimentaires.