En juillet dernier, les équipes d’animateurs et d’intervenants du réseau Avenir Rénovations ont parcouru la France de Limoges (87) à Collégien (77), en passant par Hyères (83), afin de rencontrer l’ensemble de leurs franchisés. Durant ces rencontres, les nouveaux adhérents ont pu faire connaissance avec leurs pairs, tandis que les plus anciens ont eu le plaisir de se retrouver et d’échanger. Ces réunions régionales revêtent toujours une grande importance, favorisant la convivialité, le partage d’expériences et le renforcement des compétences. S’organisant avant la période des départs en vacances, elles ont également offert l’occasion de faire le bilan des premiers mois de l’année et d’aborder des sujets essentiels tels que la sous-traitance, le financement et la certification NF.
Ce premier semestre, Avenir Rénovations a poursuivi sa croissance de manière remarquable. Depuis les dernières réunions régionales qui ont eu lieu en février dernier, le réseau a enregistré l’ouverture de 31 nouvelles agences. Cette expansion spectaculaire témoigne du dynamisme et de l’attractivité du concept auprès des entrepreneurs du bâtiment. La confiance accordée par ces nouveaux franchisés témoigne également de la crédibilité et de la force du modèle proposé par Avenir Rénovations. Du côté des ventes, les franchisés ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 22 millions au cours des six premiers mois, comparé aux 14 millions de l’an dernier sur la même période. Cette progression remarquable démontre que la recette Avenir Rénovations est un succès concret sur le terrain.
Les réunions ont abordé des sujets concrets visant à soutenir les franchisés dans leur quotidien :
- Une sensibilisation sur les risques et responsabilités liés à la sous-traitance, accompagnée de tous les documents nécessaires pour garantir la conformité et la qualité des partenariats.
- Une intervention de Laurent Posenel, chargé d’animation et de développement chez Cerqual, qui a expliqué l’importance de la certification NF Habitat RGE.
- Un éclairage sur les aspects financiers, afin de permettre aux franchisés d’être plus à l’aise avec ce sujet et de proposer ce type de solutions à leurs clients, stimulant ainsi leur panier moyen et leur chiffre d’affaires.
- Des sessions d’échanges soigneusement organisées pour favoriser les discussions entre les franchisés et les membres de la direction du réseau. Ces moments privilégiés ont permis de renforcer les liens et d’approfondir les collaborations au sein de la communauté Avenir Rénovations.
“Les réunions régionales sont des moments précieux, à la fois pour la tête de réseau, qui via les animateurs, peuvent redescendre les informations essentielles pouvant aider les agences au quotidien, mais aussi pour les agences franchisées qui peuvent profiter de ce moment pour échanger sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans leur secteur respectif. Nous avons pu échanger sur des solutions concrètes face à la conjoncture économique actuelle (exemple : sujet du financement), mais aussi sur des questions relatives aux développement des compétences via des souhaits de formation, ou sur des sujets plus opérationnels tels que les évolutions de produits de la centrale d’achats par exemple. » explique Gautier Mousset, animateur Avenir Rénovations de la région Grand Ouest.