My Little Warung est une enseigne de restauration rapide créée en 2011 et s’étant lancée en franchise en 2015. Le réseau, comptant actuellement 25 restaurants, ambitionne d’en ouvrir 15 autres pour l’année 2023.
L’enseigne propose des plats mijotés typiques d’Asie du Sud-Est à consommer sur place comme à emporter. Ces derniers sont élaborés par un véritable chef asiatique du nom de Thioa et dont les recettes traditionnelles sont issues de pays d’Asie du Sud-Est tels que le Vietnam, l’Indonésie ou la Thaïlande. C’est suite à un séjour en Indonésie entre 3 amis que le concept de restauration asiatique « fast casual » My Little Warung est né. Leur première ouverture fut à Grenoble en 2011.
Qu’est-ce qu’un warung ?
Un warung est un petit restaurant de plage, ou de rue, où des mères de familles cuisinent des plats traditionnels asiatiques avec des produits et ingrédients locaux.
Ainsi les produits My Little Warung seraient à retrouver au sein de restaurants, de containers, de « food truck » et autres points de ventes atypiques.
My Little Warung se différencie du modèle classique de la restauration rapide :
- Une authenticité des saveurs et du goût
- Une multidistribution qui permet une forte rentabilité
- De multiples processus facilitant la production ainsi que la gestion du restaurant au quotidien
Cette franchise est la première enseigne à se développer sur le créneau porteur du fast casual asiatique en France.
Le processus de production consiste à confectionner les plats, à les conserver puis à les réchauffer au moment de la vente. Le laboratoire de l’enseigne permet de conserver ces derniers et d’ainsi assurer la bonne qualité des produits, et ce sans avoir besoin de former de cuisiniers dans les restaurants My Little Warung.
L’impact de cette conservation de qualité des plats cuisinés permet à l’enseigne de :
- Réduire les charges de personnel
- Réduire le seuil de rentabilité
- Croissance du chiffre d’affaires avec une charge de personnel constante
- Éviter une importante perte de produit, offrir la possibilité de dissocier les différents postes de personnel et assurer une constance dans la qualité des produits proposés
La société My Little Warung tient sa réussite de plusieurs facteurs tels que :
- Le rapport qualité/ prix des produits proposés
- Les recettes traditionnelles asiatiques
- Une formation complète et détaillée
La formation des adhérents est indispensable au bon fonctionnement de leur restaurant. En effet, la formation avant ouverture permet au franchisé de se familiariser avec son futur métier, avec les différents logiciels présents, les tableurs, les outils de gestion ou encore avec l’application My Little Warung.
Cette formation se déroule sur 20 jours au sein des locaux du My Little Warung de Lyon. Le franchisé pourra alors se former à de multiples taches telles que :
- L’atelier cuisine et logistique
- Le processus d’achat de matières premières, de packaging et autres
- La gestion du personnel
- Le processus de comptabilité et d’analyse financière
- Le processus de formation à la formation
Après ces 20 jours de formation, le franchisé sera en mesure d’ouvrir son restaurant et les équipes du réseau l’aideront, pendant 8 jours, à gérer son restaurant tout en dispensant une formation complémentaire aux employés.
Pourquoi rejoindre l’enseigne My Little Warung ?
- Dynamisme du marché de la restauration
- Un savoir-faire reconnu avec 25 restaurants
- Un réseau ayant un bon chiffre d’affaires et une bonne rentabilité (650 k€)
- Un accompagnement technique et commercial
- Une centrale d’achat efficace
- Pas de contrainte d’extraction pour la cuisine
L’enseigne est à la recherche de profils ayant la volonté d’entreprendre. Les personnes présentant une capacité de gestion et de management des équipes seraient les bienvenues. Vous êtes rigoureux, curieux ? Ce sont des qualités recherchées par l’enseigne.
Alors, si vous avez un apport personnel de 100 000 € et que vous recherchez une franchise dans le secteur de la restauration asiatique ? Rejoignez My Little Warung.