L’étude annuelle d’EY-Parthenon sur les marques préférées des consommateurs français en 2024 vient d’être publiée. Grâce à un sondage mené auprès de 10 000 personnes et plus, l’étude mesure l’attachement des Français envers les différentes enseignes. De son côté, l’Institut de la qualité, spécialisé dans les enquêtes, et Le Figaro ont décidé de collaborer. Ils ont également établi le classement des franchises les plus appréciées des Français.
Action en tête du classement selon l’étude d’EY-Parthenon
Grâce à un panel en ligne de plus de 10 000 Français âgés de 18 ans et plus, l’étude a recueilli environ 62 000 opinions en janvier 2024. Sur les 14 critères étudiés, l’expérience client en point de vente obtient les meilleurs résultats, en hausse constante depuis quatre ans.
Dans ce classement, Action renoue avec son succès. L’enseigne conserve son titre de marque préférée des Français, avec un taux de fans de 45,7%, le plus élevé du marché.
Action a créé la surprise en détrônant les réseaux de franchise Leroy Merlin à 39,4 % et Decathlon à 43,6 % pour s’emparer de la première place.
Le classement de 2024 révèle des changements notables dans trois des dix-huit secteurs d’activité évalués. Le Franchiseur Leroy Merlin s’impose comme le leader incontesté du jardinage, doublant les ventes de Gamm Vert.
Dans le secteur de la mode adulte, Vinted devance désormais Zalando. Dans une surprise générale, Decathlon, qui n’était pas évalué la mode sportive, dépasse Nike.
Par ailleurs, Aroma-Zone conserve son titre en obtenant une nouvelle fois la meilleure note de la part de ses clients, confirmant son statut de référence en matière de RSE, devant Biocoop et Yves Rocher.
500 enseignes interrogées par Le Figaro et L’Institut de la qualité
Afin d’établir ce classement, l’étude repose sur l’analyse de 500 entreprises en franchise et plus. Elles ont été sélectionnées parmi les 2 000 réseaux actifs en 2024 en France et couvrant 62 domaines d’activité. Ces derniers couvrent un éventail très large, allant de la prestation de services et vente de produits.
Une enquête menée par Le Figaro et l’Institut de la qualité à la fin de 2023 a permis de recueillir un échantillon de 323 982 avis clients. Ceux-ci ont répondu à trois questions précises. L’enseigne propose-t-elle un service de qualité, un bon rapport qualité-prix et respecte-t-elle l’environnement ?
Les enseignes de grande consommation sont indéniablement mieux placées. Les résultats de leur étude confirment cette tendance. Les points de vente des cosmétiques et les instituts de beauté Yves Rocher recueillent plus de 80 % d’avis positifs. Dans le domaine de l’hôtellerie, Ibis Styles affiche un taux de satisfaction de 72,9 %.
Ces réseaux de franchise se distinguent par leur forte présence à l’échelle nationale. Ces enseignes sont omniprésentes dans le quotidien des consommateurs, faisant partie intégrante de leur paysage.
De leur point de vue, elles excellent dans les domaines du service, de l’engagement écologique et du rapport qualité-prix. Autrement dit, elles peuvent donc être les enseignes de franchises préférées des Français.
Le client au cœur du succès des franchises
C’est le consommateur qui, par son acte d’achat, dicte les règles du marché. Il est le roi. C’est lui qui, par ses achats répétés, ses recommandations et sa fidélité, assure la pérennité d’une marque. Son opinion est importante.
Un avis favorable est un véritable encouragement pour qu’une franchise continue dans cette direction. Un retour mitigé est un signal fort : il l’invite à se surpasser pour mieux répondre à ses besoins. Certains lauréats sont même devenus des références incontournables, grâce à une image de marque forte et pérenne, qui a su séduire le public français.
Action confirme son statut de leader incontesté en remportant, pour la deuxième année consécutive, le titre d’enseigne préférée des Français. Il a misé sur des prix défiant toute concurrence, mais surtout, sur une expérience d’achat unique et plaisante.