Créé en 1984, Del Arte célèbre ses 40 ans cette année 2024. Le réseau a récemment fait le point sur son histoire et les secrets du parcours qui l’ont hissé au rang de référence dans le secteur de la restauration italienne en France. Par la même occasion, le dirigeant de l’enseigne a communiqué ses projets pour le développement du réseau.
40 ans de réussites et d’innovations
Selon les retours en chiffres de Del Arte, l’année 2023 a été un succès, avec la réalisation d’un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros, soit +8,2 % par rapport à 2022. En ce qui concerne le premier trimestre 2024, le réseau a enregistré une hausse de 10-12 % par rapport au niveau des chiffres de l’an dernier. Avant d’en arriver à de tels résultats, l’enseigne est passée par un long chemin parsemé de challenges.
À l’origine, en 1984, Del Arte se trouvait sous le giron du groupe Accor avant d’être racheté par le groupe LE DUFF en 1995. Dès ses premiers pas, l’enseigne a su se démarquer grâce à sa politique d’approvisionnement (uniquement des produits en provenance des meilleurs terroirs d’Italie et de France) et à son savoir-faire dans la composition des recettes. Ce concept a permis à la marque de se lancer dans la franchise en 2002.
En 2010, le réseau innove en diversifiant sa carte. Les pâtes, les salades et les bowls viennent alors renforcer les rangs des pizzas de la marque qui sont déjà bien connues du public. Cette innovation a propulsé le développement du réseau avec 12 à 15 ouvertures par an et plus de 200 couverts/jour. En 2022, suite aux nouvelles habitudes reliées à la crise sanitaire, Del Arte a développé deux nouveaux concepts pour s’adapter aux besoins des consommateurs. En plus de Pizza Pasta, la marque propose aussi une zone Aperitivo et A Casa ou A emporter. Grâce à toutes ces innovations, l’enseigne recense un total de 196 franchisés.
Ambitions et enjeux du réseau pour la suite de son aventure
Pour les prochaines années, le dirigeant de l’enseigne a précisé deux axes principaux pour développer le réseau. D’une part, Del Arte va davantage se concentrer sur les prouesses de la data pour son fonctionnement. Le concept consiste à tirer profit de l’avènement et des avantages de l’Intelligence Artificielle (IA) pour optimiser les services. Par exemple, le réseau compte utiliser l’IA pour l’épauler dans ses fiches de R&D et même dans la recherche du nom des nouvelles préparations. En parallèle à cela, l’enseigne continue de renforcer sa notoriété à travers les outils digitaux. La stratégie de partenariat avec les influenceurs sur les réseaux sociaux, dont notamment Instagram a permis à Del Arte de se faire connaître par une grande communauté de jeunes entre 25 et 35 ans.
D’autre part, Del Arte souhaite recruter 10 nouveaux franchisés d’ici la fin de l’année, puis poursuivre avec 5 ouvertures par an. Selon les estimations de la tête de réseau, il existe une quarantaine d’emplacements numéro un à exploiter sur le territoire national. Un développement à l’international est entre autres prévu, notamment au Benelux et dans les DOM (Antilles). Afin d’accroître son maillage, le réseau recrute tout candidat à la franchise en mesure d’investir un apport de 300 000 € et souhaitant se lancer dans le secteur de la restauration rapide.
Un autre objectif de Del Arte sur le court terme pour marquer ses 40 ans sera de mettre en place une offre « anniversaire ». Celle-ci sera lancée vers la fin du printemps à septembre et tournera autour de jeux-concours et de promotions diverses.