Fermer
Secteurs / Activités

      Des franchises qui déménagent

      Actu secteurs
      30 septembre 2014

      Pour répondre aux besoins des particuliers qui déménagent sans faire appel à des professionnels, deux chaînes de location automobile ont noué des partenariats : CarGo avec Demenagerseul.com et Ada avec Homebox.

      Demenagerseul et CarGo s'associent pour mieux déménager

      Sur les quelque 3 millions de déménagements réalisés en France chaque année, 80 % se feraient en famille ou entre amis sans le recours d’un déménageur professionnel. Un marché sur lequel se positionne, depuis sa création en 2006, le réseau d’accompagnement Demenagerseul.com (conseils, vente de cartons, location de véhicules…) et sur lequel le loueur de proximité CarGo se montre de plus en plus actif.

      C’est donc assez naturellement que les deux franchiseurs ont décidé, en juillet 2013, de s’associer. “Nous sommes partis du constat qu’on ne pourra pas équiper toutes les villes du concept d’origine, explique Julien Bessières, directeur des franchises Demenagerseul. Les achats liés au déménagement étant non récurrents, il faut un bassin de population assez grand comme à Paris, Lille ou Nice, pour implanter notre concept. Il existe bien une demande via Internet sur les plus petites villes, mais elles ne peuvent pas accueillir une agence principale.”

      Présence en corner dans les agences de location

      D’où l’accord avec CarGo, qui prévoit d’installer un corner en franchise dans les agences à l’enseigne, leur apportant un chiffre d’affaires sur l’activité location d’utilitaires sans charges nouvelles.

      Depuis, une quarantaine de corners à l’enseigne Demenagerseul (notamment à Grenoble, Vitrolles, Le Chesnay ou Versailles) ont été mis en place. Non seulement dans des agences CarGo (à 90 %), mais aussi chez des loueurs indépendants ou sous enseigne, ou des déménageurs disposant déjà d’un parc de véhicules.

      CarGo disposait début juin d’environ 4 000 utilitaires. Le loueur, particulièrement bien implanté en Rhône-Alpes, totalisait alors 352 points de location, dont 45 en franchise.

      De son côté, Demenagerseul mise principalement sur l’intensification de son développement en corner afin d’étendre son maillage territorial, notamment en régions. Tout en poursuivant l’expansion en franchise de son concept principal (13 agences) déjà présent à Toulouse, Lyon ou Marseille : des villes comme Lille, Nice ou Montpellier restent à couvrir.

      Partenariat entre Ada et Homebox

      Les enseignes de self stockage Homebox et de location auto Ada, qui appartiennent toutes deux au groupe G7, ont, elles aussi, conclu cette année un accord de partenariat afin de “réduire le coût du déménagementpour leurs clients. Leurs offres respectives apparaissent complémentaires pour un particulier souhaitant déménager seul : “La moitié des utilisateurs font appel à nos services dans le cadre d’un déménagement, indique David Varet, directeur du réseau Homebox. 25 % recherchent de l’espace supplémentaire et le solde est constitué de professionnels”.

      Les clients Homebox peuvent désormais bénéficier de 20 % de remise sur la réservation d’un véhicule utilitaire Ada. Et, parallèlement, les clients du loueur automobile pourront profiter d’une réduction de 20 € sur le premier loyer d’un box Homebox.

      Cet accord fait suite à la disparition de l’enseigne de self-stockage Ada Box, lancée en 2008 par le groupe G7, qui comptait trois sites opérationnels début 2009.

      Homebox, qui a importé des Etats-Unis en 1996 le service de self-stockage de proximité, est leader de ce marché en France avec 70 agences dont 30 en franchise. Son ambition est d’étendre son réseau à 100 centres d’ici 2015. Tandis que le nombre d’unités Ada s’établissait à 410 début avril, dont 255 agences principales franchisées et 155 corners chez des professionnels de l’automobile (concessionnaires, agents, réparateurs).

      Mobilbox et Stockerseul, deux concepts de self stockage mobile

      En 2009, le Groupe G7 Entreprises (Taxis G7, Ada, Homebox…) a aussi lancé une enseigne de self-stockage mobile : Mobilbox. Depuis 2012, elle n’est plus franchisée comme une activité principale, mais comme une source de revenus complémentaire pour des professionnels du garde-meuble ou du déménagement.

      Toujours en 2009, Demenagerseul.com s’est associé à la marque de self-stockage Stockerseul.com (location d’espace au m²). Développé en franchise depuis avril 2010, le réseau revendique 21 unités en France.
      En 2012, les deux enseignes ont annoncé le lancement commun d’un nouveau service de stockage mobile,
      la Giraf’box, toujours proposé sur leurs sites Internet. Mais il semble que le concept ait du mal à se faire connaître du grand public.

      Enseignes du même secteur