Le concept caviste de périphérie La Vignery ouvre deux unités, à Caen et en Seine-et-Marne.
Comme annoncé il y a quelques mois, La Vignery poursuit son développement en affiliation avec l’ouverture de deux nouveaux points de vente d’ici la fin du mois d’octobre. Le réseau sera ainsi complété par deux magasins implantés, pour le premier, en périphérie de Caen et, pour le second, à Servon, en Seine-et-Marne.
Après douze ans d’existence, La Vignery regroupe désormais 17 points de vente, dont six sont tenus par des affiliés. Jérôme Guilluy, directeur général de la chaîne depuis 2011, entend accélérer le rythme puisqu’il se fixe un objectif de 50 magasins à l’horizon 2020.
La croissance de l’enseigne a en particulier lieu avec des salariés qui deviennent des affiliés. Une possibilité qui est envisagée dès le recrutement d’un vendeur dans les succursales du réseau, afin de préparer cette évolution dans les meilleures conditions.
L’enseigne se développe en effet selon un modèle de commission-affiliation, qui permet à l’affilié de ne pas porter le stock (1 000 vins, 250 bières et plus de 500 spiritueux). Il n’a alors besoin que d’un apport de l’ordre de 50 000 euros.
La Vignery, qui a été créé par Romain Mulliez, fils de Stéphane Mulliez, fondateur de Picwic et petit neveu de Gérard Mulliez, le créateur d’Auchan, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros et attiré 400 000 clients.