Au terme d’un parcours dans la restauration, Jimmy Fofana est devenu franchisé du réseau belge de gaufres Waffle Factory. Il a ensuite ouvert une deuxième boutique et en prépare une troisième.
Pour rejoindre un concept comme Waffle Factory, où le panier moyen est assez bas, il ne faut surtout pas se tromper sur l’emplacement, qui nécessite un très fort trafic
Jimmy Fofana a fait une longue carrière dans la restauration. « J’ai d’abord été barman, confie-t-il. Puis je suis devenu restaurateur pendant 10 ans dans le quartier de Montmartre. J’avais deux types de clientèles : les nombreux touristes qui visitent le quartier en journée et les habitants du coin où les habitués qui viennent en soirée et jusque tard dans la nuit. Autour dire que mes journées étaient bien remplies avec des horaires très longs. J’avais envie de prendre du recul, afin d’avoir plus de temps pour ma famille ».
C’est à ce moment-là qu’un ami, Marc Perez, lui propose de la rejoindre pour diriger un point de vente Waffle Factory. Lui-même est franchisé de l’enseigne depuis 2008, après avoir repris la première succursale de ce concept d’origine belge, spécialisée dans la vente de gaufres et arrivé en France en 2003. Mais il a une activité indépendante dans le conseil informatique et n’est présent dans la boutique que le samedi. Marc est donc à la recherche d’un nouvel associé. De son côté Jimmy est rapidement séduit.
Une franchise à Velizy 2
Installé dans le centre commercial Vélizy 2, le kiosque (21 m²) accueille chaque jour de nombreux clients et leur propose un large assortiment de gaufres sucrées et salées, fraîchement préparées chaque jour. La totalité de la fabrication se fait sous les yeux du client, afin de lui garantir la fraîcheur des produits. « C’était important pour moi car l’utilisation de produits frais et la préparation en fonction de la demande sont rares dans la restauration rapide », explique-t-il. Les trois derniers bilans de l’affaire sont très positifs et ont tout pour le rassurer. Et, avec les horaires d’un centre commercial, il va enfin pouvoir passer ses soirées chez lui. Il suit une formation sur le site-pilote parisien de l’enseigne et devient, en 2013, franchisé Waffle Factory.
Dès le départ l’objectif des deux amis est d’acquérir une deuxième unité. Mais sans se précipiter, en trouvant le bon emplacement. Finalement Jimmy Fofana et son associé ont ouvert un nouveau point de vente, de 125 m² cette fois, en août 2017 au cœur de l’Espace Saint-Quentin (Saint-Quentin-en-Yvelines). « Vélizy marche très bien et Saint-Quentin a été un succès dès les premiers jours », se satisfait Jimmy. Depuis il lui faut gérer deux unités et manager une équipe de 16 personnes. Il partage donc son emploi du temps en deux : les matins à Vélizy et les après-midi à Saint-Quentin. Il peut aussi compter sur l’aide de son épouse, qui s’est libérée une journée par semaine de son emploi, pour l’aider dans les tâches administratives.
Concentré sur l’opérationnel
Aujourd’hui les deux associés se donnent pour objectif d’ouvrir un troisième point de vente, toujours dans les Yvelines. « Nous avons déjà pris contact avec le centre Parly 2 et attendons qu’un emplacement intéressant se libère », confie Jimmy. Lorsqu’il fait le bilan il ne regrette absolument pas son choix. Bien sûr être franchisé impose certaines contraintes mais le fait de ne plus s’occuper d’un certain nombre de tâches de gestion ou de marketing, le libère pour mieux se concentrer sur l’opérationnel. Et si Waffle Factory regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’unités, contre quatorze lorsque Jimmy a rejoint le réseau, « c’est resté une enseigne à taille humaine, et presque une seconde famille », ce qui lui convient très bien.