Benjamin Horesnyi est franchisé dietplus à Bourgoin-Jallieu. Faisant partie du « G4 » 2021 du réseau, il a eu la responsabilité, avec 3 de ses collègues, de valider les demandes, émises par l’ensemble des coachs franchisés, qui seront ensuite étudiées par le « G22 ». Voici ses impressions sur ce processus collaboratif.
Comment se déroule le vote du G4, et comment vous mettez-vous d’accord entre vous ?
Nous écoutons les informations émanant de la franchise, qui apportent des précisions sur la faisabilité, le coût et l’impact de ces demandes pour d’autres projets. Puis chacun expose son point de vue et le vote se fait à main levée.
Qu’est-ce qui vous donne la légitimité pour accepter ou refuser une demande ?
Lorsque nous prenons une décision, nous le faisons dans l’optique d’apporter de vraies réponses aux clients, de la pérennité aux centres et de l’efficacité à la méthode. Notre expérience et nos performances nous offrent cette légitimité.
Que diriez-vous à un franchisé dont vous avez refusé la demande ?
Que des priorités doivent être choisies, mais que les demandes qui n’ont pas trouvé d’issue aujourd’hui en trouveront probablement plus tard. Ce n’est qu’une question de priorité !
Que pensez-vous du fait d’impliquer les coachs dans les décisions stratégiques de la société ?
Les coachs sont au contact des clients. Ils les voient évoluer et ils entendent les besoins. Ils sont donc les plus légitimes à pouvoir proposer des changements. Ce choix est sage pour maintenir chaque coach impliqué dans cette aventure humaine, mais aussi pour garder un protocole performant.
Est-ce une responsabilité particulière que d’avoir à valider ces propositions ? Est-ce difficile de décider ?
Bien entendu que cela représente une responsabilité. Ce n’est qu’une fois par an que 4 franchisés orientent les évolutions d’un réseau de plus de 200 membres ! Nous connaissons notre travail et pouvons jauger ce qui apportera un vrai plus : la difficulté est donc limitée !