Implantée en France depuis décembre 2023, la chaîne américaine spécialiste des donuts Krispy Kreme prévoit de regrouper 20 points de vente dans l’Hexagone fin 2024, tous situés en Ile-de-France et exploités en propre.
La France est le 39ème pays où la marque Krispy Kreme, née aux Etats-Unis en 1937, a fait son apparition en décembre 2023, avec l’ouverture d’une première adresse parisienne au centre commercial Westfield Forum des Halles. Depuis, la chaîne spécialiste des donuts (ou doughnuts) a poursuivi son expansion en Ile-de-France, grâce à une joint-venture entre la maison-mère américaine et le groupe français Wagram Food Service, franchiseur sous les enseignes Columbus Café & Co et Copper Branch.
Un an après ses premiers pas dans l’Hexagone, Krispy Kreme a dressé dans un communiqué du 4 décembre 2024 un premier bilan : l’enseigne y revendique « 15 points de vente ouverts à Paris et en Île-de-France et 5 en travaux, une capacité de production de 42 000 doughnuts frais produits chaque jour, 200 Krispy Kremers [nom donné aux employés de la chaîne, Ndlr] recrutés et formés » et « 12 M€ de chiffre d’affaires HT environ ». En ligne avec son objectif de regrouper 20 points de vente fin 2024, le réseau prévoit cinq ouvertures d’ici la fin de l’année : rue des Rosiers, dans les centres commerciaux Westfield Carré Sénart, Aéroville et Qwartz, et enfin à Plaisir.
Le premier magasin à l’enseigne Krispy Kreme en France a ouvert à Paris en décembre 2023
« Après un million de passages en caisse en une petite année, je peux vous confirmer que le marché du doughnuts existe bel et bien !, s’enthousiasme Alexandre Maizoué, Directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France. Krispy Kreme et son produit iconique – symbole de la Pop Culture américaine – sont devenus les symboles de nouveaux moments de plaisir, de partage pour les Parisiens et les Franciliens. Cette tendance de consommation intergénérationnelle est magique ! Et 2025 va démarrer fort : nous comptons bien continuer sur cette belle lancée. »
Plus précisément, la feuille de route de l’enseigne pour 2025 prévoit notamment son arrivée en grande distribution dès le mois de mars prochain. Krispy Kreme revendique en effet « plus de 12 000 POA (points d’accès) » dans le monde : ce chiffre prend non seulement en compte le réseau de boutiques à l’enseigne, mais aussi des corners dans des enseignes de distribution partenaires. Dans l’interview qu’il nous a accordée en juin 2024, Nicolas Riché, Président du groupe Wagram Food Service, nous annonçait ainsi l’ouverture prochaine des premiers corners Krispy Kreme en France, « essentiellement dans des hypermarchés et des supermarchés, ou dans des stations d’autoroutes ».
En 2025, Krispy Kreme prévoit d’ouvrir 20 nouvelles boutiques en Ile-de-France
Le plan de développement dévoilé par la tête de réseau prévoit également l’ouverture l’an prochain de 20 nouvelles boutiques à l’enseigne Krispy Kreme en Île-de-France. Mais aussi « l’inauguration au printemps d’un deuxième atelier de production à Créteil », le premier restaurant producteur étant le flaghsip des Halles. La chaîne se développe en effet selon un modèle de « hub », dans lequel un magasin producteur livre des kiosques, implantés dans un rayon leur permettant de distribuer des produits frais tous les jours. Tous ces projets nécessiteront le recrutement de 200 employés (ou « Krispy Kremers ») de plus, « soit le doublement de ses effectifs ». Pour son exercice 2025, Krispy Kreme table sur un « chiffre d’affaires prévisionnel de 30 M€ » dans l’Hexagone.
Bien que copilotée par le groupe Wagram Food Service, qui développe la marque Columbus Café & Co en franchise depuis 2002, et l’enseigne Copper Branch en master franchise depuis 2020, l’expansion de Krispy Kreme en France est actuellement menée en succursale (et exclusivement en Ile-de-France). Selon Nicolas Riché, la franchise deviendra d’actualité pour le déploiement du modèle en province, après « dix-mois à deux ans » d’exploitation en propre en région parisienne.