L’enseigne provençale d’ameublement Basika, 9 magasins à ce jour, entend se développer conjointement sur le web et en ouvrant de nouveaux magasins franchisés.
Née en 1994, l’enseigne Basika fédère à ce jour 9 magasins dont 2 franchises. Bien représenté dans son département d’origine, les Alpes-Maritimes, avec 6 adresses à Nice (2 unités), Menton, Villeneuve-Loubet, Grasse et Mandelieu, le réseau est également présent à Avignon et en région parisienne, à Ezanville et Claye-Souilly.
Généraliste de l’ameublement positionné entrée à moyen de gamme, Basika couvre tous les univers de l’aménagement d’intérieur : séjour, salon, chambre, literie, cuisine, bureau, rangement et décoration. Et annonce 20 millions de ventes annuelles, via ses boutiques mais aussi son site internet marchand lancé en 2010.
« Notre objectif est de nous développer via ces deux réseaux : le site qui nous permet d’avoir une notoriété nationale et de satisfaire nos clients sur tout le territoire et notre concept en franchise, avec des partenaires dans les différentes agglomérations ou nous ne sommes pas présents », indique Maurice Donati, directeur général de Basika.
Pour ses futurs points de vente, l’enseigne recherche des candidats autodidactes ayant une expérience dans l’entreprenariat et le commerce. « Lancer un magasin aujourd’hui dans un contexte économique compliqué n’est pas évident, et nous préférons privilégier des partenaires solides », explique le dirigeant.
L’investissement initial à prévoir pour ouvrir un magasin (900 à 1 500 m²) est de 150 000 euros (hors local), dont 75 000 euros d’apport personnel.