Fermer
Secteurs / Activités

      E-commerce : quatre experts interpellent les franchiseurs - Brève du 9 novembre 2012

      Brève
      9 novembre 2012

      Des dizaines de franchiseurs ont déjà leur site marchand, mais beaucoup d’autres hésitent encore à le lancer. De peur, souvent, de heurter leur réseau de franchisés. « N’ayez aucun complexe et apprenez ce nouveau savoir-faire » leur conseillent les auteurs de « e-commerce et réseaux de franchise », un livre qui vient de paraître.

      « Trop de franchiseurs hésitent encore à se lancer dans le e-commerce. » Or, à l'heure de Facebook et de l'explosion des smartphones, « c'est un non-sens ». Tous membres du Collège des experts de la FFF, les quatre auteurs de « e-commerce et réseaux de franchise » sont clairs : le e-commerce est indispensable. Et les franchiseurs ne doivent pas craindre de heurter leurs franchisés sur la question. Des franchisés qui, souvent, craignent de perdre du chiffre d'affaires dans l'opération.
      « Le franchiseur peut parfaitement décider d'avancer seul » (pour créer le site marchand de son enseigne) lance le consultant Gilbert Mellinger. Et « le franchisé n'a aucune légitimité à réclamer une part de profit ». Sauf s'il participe à l'investissement, ce qui demeure l'exception.
      Juridiquement, la question a été tranchée, rappelle l'avocat Rémi de Balmann. Même s'il accorde une exclusivité territoriale, le franchiseur est libre, le site de l'enseigne n'étant pas considéré par la justice comme un point de vente concurrent. La tête de réseau « peut imposer (par contrat) le concours des franchisés » (pour la livraison des produits), poursuit l'expert. Et s'il met son site à leur disposition (pour leurs ventes), il peut leur réclamer une redevance spécifique. Le droit européen l'y autorise, il n'a pas à s'en priver.
      Les franchiseurs peuvent-ils aller jusqu'à interdire à leurs franchisés de créer leur propre site marchand ? Non, répond Rémi de Balmann, ils doivent s'en tenir aux contraintes autorisées par le droit européen. Oui, avance Frédéric Fournier pour qui la franchise, par les gains qu'elle procure au consommateur, est « à part » sur le sujet.

      « Pas de complexe à l'égard des franchisés »

      Face au droit européen qui interdit les « ventes actives », c'est-à-dire la conquête de nouveaux clients par le franchiseur sur le territoire de ses franchisés, « la solution doit être trouvée dans le contrat », estime Gilbert Mellinger. Idem pour les fichiers-clients constitués et déclarés à la Cnil par le franchisé : il faut prévoir leur transmission au franchiseur à l'issue de la relation, recommande Frédéric Fournier.
      Le franchiseur ne doit pas hésiter non plus à vendre ses produits moins chers en ligne si la concurrence le lui impose sur le web, affirme Gilbert Mellinger. Pour éviter que cela ne fasse grincer des dents dans le réseau, l'expert suggère de créer une commission e-commerce. Et d'expliquer aux franchisés que, loin de prendre des clients aux magasins, le site de l'enseigne leur en procure.
      Quant aux « commentaires désobligeants » qui peuvent fleurir sur la toile, Rémi de Balmann préconise la fermeté : faire supprimer les messages négatifs, identifier leurs auteurs et s'il s'agit de franchisés, les rappeler à leur devoir de loyauté. Interdire aux franchisés de développer leur propre page Facebook, ou encore exclure le franchisé qui construit un site contre l'avis de son franchiseur font aussi partie des mesures évoquées par les experts.
      De précieux conseils sur le choix d'un nom de domaine et la veille concurrentielle (Eric Schahl) ou  la gestion du e-commerce ; les textes qui protègent le consommateur, des statistiques sur les smartphones et un descriptif de Facebook complètent l'ouvrage.
      Au total, les quatre experts signent là un livre offensif invitant les franchiseurs à se montrer, sur le terrain du e-commerce, totalement décomplexés face à leurs franchisés.
       
      « E-commerce et réseaux de franchise » (200 pages) est en vente sur les sites Internet des quatre auteurs au prix de 39 euros.
       
      A lire sur des sujets proches :

      -Comment franchiser un concept : 22 experts de la FFF répondent

      -La fidélisation dans les réseaux : comment animer et protéger le réseau pour fidéliser les franchisés

      -Le défi de la réussite partagée (sur les conflits franchiseurs/franchisés)