Guinot – Mary Cohr est passé de 100 à plus de 400 instituts de beauté affiliés en trois ans. Et nous poursuivons notre développement.
Le groupe Guinot – Mary Cohr a atteint 320 instituts de beauté affiliés en mai. Comment expliquez-vous la forte croissance de votre réseau ces dernières années ?
Notre réseau connaît en effet une phase d’expansion dynamique. Lancé en affiliation en 2010, il fédérait 100 unités en 2015. Or nous avons encore plus que triplé sa taille puisque nous atteindrons cet été 220 instituts Guinot et 120 instituts Mary Cohr. Cette progression se fait à 60 % par conversion d’instituts clients de nos marques, en recherche de performance, de soutien et de visibilité. Il faut savoir qu’un institut voit en moyenne son chiffre d’affaires progresser de 20 % un an après nous avoir rejoint.
Nous estimons que notre groupe pourrait à terme compter jusqu’à 1 600 affiliées en France, dont 1 000 sous la bannière Guinot et 600 aux couleurs de Mary Cohr. Sachant que nous nous développons aussi à l’étranger, où nous comptons pour l’heure une quarantaine d’instituts dans 12 pays et avons de fortes ambitions, notamment aux États-Unis et au Brésil.
Vous transformez les esthéticiennes en business women, souligne votre communication. C’est-à-dire ?
Nous avons en effet la particularité de ne recruter que des esthéticiennes, quand d’autres accueillent aussi volontiers les investisseurs. Outre nos produits et méthodes exclusives, nous mettons à leur service tout un panel de services : formation, marketing, outils de gestion animation… Qui concourent à faire d’elles de véritables business women. Nous relookons et réaménageons leurs instituts, pour qu’ils soient plus attractifs. Et nous boostons leurs panier moyen et fréquentation grâce à nos soins à forte valeur ajoutée, à notre programme de fidélisation, à nos applis de prise de rendez-vous en ligne, à nos campagnes de communication.
Quels sont les conditions financières pour devenir affiliée Guinot ou Mary Cohr ?
Un institut Guinot ou Mary Cohr couvre une moyenne de 70 m², avec trois cabines et un espace de vente. Y travaillent 2,5 à 3 personnes, dont la propriétaire exploitante. L’investissement initial est compris entre 80 000 et 150 000 euros pour une création ; et entre 40 000 et 50 000 euros pour une conversion. Le droit d’entrée est de 12 000 €. Tous les appareils de soin et le mobilier sont loués. Le groupe se rémunère essentiellement sur la vente des produits : nous avons tout intérêt à ce que les entreprises de nos affiliées soient performantes. Et elles le sont, avec 160 000 € de chiffre d’affaires moyen, à 70 % via les soins et 30 % la vente de produits.