L'enseigne de lavage automobile Eléphant Bleu, déjà très présente sur les parkings de GMS et de centres commerciaux, cherche à se renforcer, encore, sur ce terrain.
En 2007, alors à la tête de plus de 530 centres dans l’Hexagone, Eléphant Bleu faisait, via le rachat des 35 centres de lavage Carrefour, son entrée sur les parkings d’hypermarchés français. Sept ans plus tard et au prix d’efforts continus pour densifier sa présence aux abords des GMS (Grandes et moyennes surfaces) et des centres commerciaux, l’enseigne a atteint 144 unités installées sur ce terrain.
Le tiers du réseau, qui compte aujourd’hui environ 430 centres au total sur le territoire, majoritairement en franchise, est ainsi implanté à quelques dizaines de mètres de supermarchés et d’hypermarchés Carrefour, Intermarché, Leclerc ou encore Super U. Une « localisation idéale commente Christophe Vogel, chef des ventes chez Eléphant Bleu, car elle draine beaucoup de passage. Elle est propice au service de lavage automobile qui s’intègre naturellement dans le circuit d’achat des consommateurs en route pour le supermarché », note le responsable. Qui souligne que la fréquentation des portiques de lavage automatiques, en particulier, est « plus élevée » près des centres commerciaux que dans le reste de la chaîne.
Eléphant Bleu annonce que cet axe restera prioritaire dans son développement à l’avenir. Une manière de contourner la « pénurie foncière » et de permettre un « retour sur investissement rapide » à ses franchisés, tout en offrant aux gestionnaires de GMS un « atout commercial attractif ».