Nous avons la volonté de relancer le développement de Julie & Co en affiliation, en nous appuyant sur un concept retravaillé pour combiner le meilleur du retail et du web.
Pouvez-vous nous présenter le groupe Verywear ?
Verywear déploie son activité dans deux branches : le commerce sous enseignes et le B to B. Le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires global de 130 millions d’euros. Et nous devrions tenir l’historique cette année. Sur ce total, 110 M€ ont été réalisés par ses deux enseignes principales : Julie & Co et ses 38 boutiques de centre-ville d’une part ; Devianne et ses 48 magasins de périphérie d’autre part. La vente des douze marques du groupe à près d’un millier de détaillants a, quant à elle, généré 15 M€. Verywear, enfin, est propriétaire depuis 2014 du site de e-commerce Des marques et vous. Un outil qui nous permet de proposer une nouvelle expérience d’achats à nos clients.
Comment, précisément, intégrez-vous aujourd’hui le numérique dans votre stratégie d’enseignes ?
Nous avons retravaillé nos concepts pour qu’ils combinent le meilleur des deux mondes, web et retail. Grâce au site Des marques et vous, nos magasins proposent désormais une offre augmentée. Il y a les produits présents en rayons mais aussi ceux auxquels les clientes peuvent avoir accès via des tablettes et des bornes interactives présentes en magasin, assistées d’une vendeuse, ou depuis leur domicile, directement online. Chez Julie & Co, ce sont 100 griffes qui s’ajoutent ainsi aux références proposées en boutique. Ce qui nous permet de revendiquer le plus grand choix de marques dans toutes les villes où nous sommes implantés. Notre cliente continue de préférer le magasin, pour le conseil, la confiance et les services. Mais elle a pour autant compris tout ce que le web pouvait lui apporter. Nous répondons ainsi à ses attentes.
Julie & Co compte à ce jour surtout des succursales. Allez-vous relancer le développement de l’enseigne en affiliation ?
Après une phase de consolidation, nous avons en effet la volonté de relancer en 2018 le développement en affiliation de Julie & Co, notre enseigne dédiée à la femme adepte de couleurs et d’authenticité. Nous visons ainsi dès cette année une dizaine d’ouvertures en centre-ville. Notre enseigne s’implante, sur 80 à 100 m², en emplacements n°1, dans des zones de 50 à 100 000 habitants. Nous le destinons à des candidats ayant une âme de commerçants et aimant la mode ou à des investisseurs pluri-affiliés.
Avez-vous également des projets de développement pour Devianne ?
Devianne, notre concept de mode et accessoires mixtes destiné à la périphérie continue à grandir, sur des surfaces de 1 200 à 1 300 m². Nous avons ainsi inauguré deux magasins en 2017, en propre. Nous n’avons pas de projets en affiliation pour cette enseigne. En revanche, nous réfléchissons à la développer en franchise, sans doute pas dès 2018 mais à moyen terme, et sur un format adapté de 500 m².