La 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire met en lumière la dynamique collective au sein des réseaux, qui a le plus souvent été renforcée pendant la crise sanitaire.
« Pour faire face à la crise sanitaire, les franchiseurs ont largement répondu présents pour agir et aider leurs franchisés : près de 9 franchisés sur 10 se déclarent ainsi satisfaits de l’accompagnement des franchiseurs pendant la crise », selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise, dont le deuxième chapitre a été publié le 7 avril 2022.
Consacré à la « dynamique collective » des réseaux de franchise, ce deuxième volet se penche notamment sur les initiatives prises par les franchiseurs pour soutenir leurs franchisés face à la crise. Ainsi, 93 % des têtes de réseau ont délivré à leurs partenaires des informations sur les dispositifs gouvernementaux et autres aides à leur disposition, comme par exemple les Prêts Garantis par l’Etat (PGE).
Plus de 8 franchiseurs sur 10 ont renforcé la formation de leurs franchisés
Pendant cette période, l’animation du réseau et la dynamique collective ont ainsi été renforcées par 88 % des franchiseurs, observent les auteurs de cette enquête menée par l’institut Kantar pour la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (*).
Plus de 8 sur 10 (81 %) ont quant à eux renforcé la formation de leurs franchisés. 83 % des têtes de réseau ont pour leur part choisi d’investir dans l’évolution de leur concept. Tandis que 76 % d’entre elles ont se sont efforcées de soutenir la fréquentation en magasins, grâce à des actions dédiées.
Sans pour autant mettre de côté le développement de leur enseigne : en effet, 93 % des franchiseurs interrogés ont inauguré au moins un point de vente en franchise au cours des 12 derniers mois, soulignent les auteurs de l’enquête.
Plus de 7 franchisés sur 10 bénéficient de groupes de travail avec leur franchiseur
De leur côté, les franchisés ne sont pas restés inactifs face à la situation sanitaire et ses conséquences : ils ont ainsi boosté leur communication digitale (55 %), testé de nouveaux canaux de vente (38 %), comme par exemple le click & collect ou la livraison à domicile dans le secteur de la restauration (56 %). Mais aussi lancé des travaux de rénovation dans leur point de vente (38 %).
A noter : plus de 7 sur 10 (72 %) bénéficient de groupes de travail avec d’autres franchisés et leur franchiseur. En hausse de 11 points par rapport à la précédente enquête, cette pratique permet à plus d’un tiers des têtes de réseau d’étudier en collaboration avec leurs franchisés la mise en œuvre de leviers de croissance et le lancement d’innovations.